Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par mygale 
Entre "l'ascension" et "l'éveil"
lun. 28/01/08 09:50
Profitant de la venue de nouveaux joueurs dans ma région, je me suis mis à Mage l'éveil... Pour l'instant je n'ai fait que commencer l'intro des joueurs, lire les règles de bases et survoler quelques suppléments mais je peux livrer une impression rapide sans trop "théoriser" ce jeu (qui risque de rester confidentiel tant qu'il restera en anglais...)

Je ne le préfère pas par rapport à l'ascension, pour l'instant. Disons que l'ascension pourrait être un setting de l'éveil : ce dernier est beaucoup plus vaste. L'ascension fournissait une histoire particulière avec la technocratie ce qui rendait les chroniques assez faciles à mettre en route vu la différence de philosophie et de politiques entre elle et les traditions.

Pour les débutants à WOD 2 : Mage l'éveil est un jeu "mécano" dans lequel le conteur, à l'usage, sélectionnera les éléments qu'il garde ou pas. Tout comme Vampire TR ou WereWwolf TF (prométhéan, c'est assez différent)

L'architecture des règles restent assez identiques : évidemment on peut fouiller dans les coins (Nimbus...) mais les arcanas sont les sphères. Ce qui change c'est le développement des routines qui prennent une bonne partie des règles de base, un tiers ou un quart... Ce qui fait qu'au début les joueurs débutants peuvent créer un personnage avec des sorts de magie, assez classique, ce qui n'empêche pas de composer leurs sorts et défier le paradoxe... Mais tout ceci est plus facile pour les joueurs qui ne forment pas le hardcore des "fans" du monde des ténèbres...

Niveau background... Il y a l'atlantide, les tours de guets, le supernal world... L'approche en voie change pas mal pour les personnages : des quêtes personnelles se croisent avec les quêtes de la cabale...
Tout tourne autour des 5 ordres (enfin, 7 avec les prophètes du trône et les Banis) et du complexe entrelacs politique entre eux, et les héritages qui en sont issus, ou qui recoupent. Hormis la guerre que mènent les exarchs (des Mages anciens, pour faire très très court) il n'y a donc pas de conflits majeurs qui enflamme le jeu contrairement à Ascension...

Le jeu tourne plus autour de l'histore des traditions : histoire mythique et cosmogonique (l'atlantide, les abysses) et histoire des traditions magiques terriennes, des templiers à la kaballe en passant par la magie tao...

Il me semble mieux pour commencer que les persos appartiennent à un même ordre : des membres du conseil libre qui tentent de protéger un jeune magicien puissant et inconstant (ou une relique) face à gardiens du voile et au mystérium, etc. Mieux vaut commencer tranquille comme ça avant de poser des intrigues plus cosmiques du moins est-ce un avis concernant l'éveil. Pourquoi ? pour que les persos conservent au début des liens avec les endormis (les humains de base) et pour qu'ils découvrent l'entrelacs de factions et d'intrigues...

En pratique le jeu me semble plus dur pour le conteur (tout du moins devra-t-il faire tout un pannel d'intrigues et de liens entre les ordres) mais, plus facile pour les joueurs.

Comme pour l'ascension, il faut des joueurs assez ouverts sur le style de jeu (pour la magie libre), débrouillards et plein d'initiatives... Mais aussi, intéressés par le feeling de mage, les concepts de paradoxes et de mondes parallèles etc. Mage est très allégorique, les joueurs les plus "terre à terre" n'apprécieront pas sauf si le conteur mutile le jeu ce qui serait dommage (autant jouer à Nephilim genre les dernière versions ou à un jeu de super héros, ce que n'est pas - du tout - Mage)

ce qui est dommage par contre, c'est que ce jeu risque de rester ultra confidentiel en France : pas de traductions, pas d'approche fast food mais un travail pour le conteur, et un intérêt pour l'histoire pour les joueurs... Pas d'élitisme forcément, mais une certaine exigence pas dans l'air du temps du tout.

mygale


Re: Entre "l'ascension" et "l'éveil"
lun. 28/01/08 10:21
Et bien merci,je maitrise Mage l'ascension et je n'avais aucune idée du contenue et de la forme de "l'éveil". gr^^ace à ton speech, j'y vois plus clair mais je reste définitivement attaché au WoD 1 et à "Ascension".

Boujou

Cortès Cervantès.
Maître Unificateur et Archevêque du Nouveau Mexique.
Administrateur Dark âge Online, WoD 1 Online.
Re: Entre "l'ascension" et "l'éveil"
lun. 28/01/08 11:25
Cortès Cervantès Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et bien merci,je maitrise Mage l'ascension et je
> n'avais aucune idée du contenue et de la forme de
> "l'éveil". gr^^ace à ton speech, j'y vois plus
> clair mais je reste définitivement attaché au WoD
> 1 et à "Ascension".
>
> Boujou
>
> Cortès Cervantès.
> Maître Unificateur et Archevêque du Nouveau
> Mexique.


Attention car je ne suis pas un spécialiste du nouveau mage, loin de là, peut être que les joueurs qui l'ont plus testé en diront plus. Mais c'est vrai qu'avec le développement de la technocratie Mage : l'ascension est allé assez loin. Des joueurs plus attachés à l'histoire, au passé des traditions magiques, accrocheront peut être plus à l'Eveil par contre...
Ce dont je suis à peu prêt sûr, c'est que l'éveil est plus facile pour des joueurs débutants soit au monde des ténèbres, soit carrément dans le jeu de rôles (la seule barrière, de taille, étant la langue).
ce qui serait bien c'est les avis des joueurs ayant suffisament joué à l'éveil et l'ascension.

Après le jdr c'est aussi une question de feeling par rapport à une ambiance, un thème récurrent. Je trouve l'éveil moins sombre et plus porté vers des intrigues qui se développent au fil des décennies... Il n'y a pas la pression fin du monde, ni celle d'une minorité prise dans des pièges inexorables et invincibles... Dans l'ascension le thème et l'ambiance sont orientés ; dans l'éveil c'est plus au conteur, et aux joueurs, à la forger à partir du mécano proposé (mécano général au WOD 2). Pour une chronique sous pression, ou pression constante, avec des joueurs qui aiment le drame et la tension, je prendrais plus l'ascension : la technocratie banalise et "scientise" le monde, tout...

Bref, je considère (comme d'autres) l'éveil comme un jeu plus générique sur les Mages que l'ascension.







Re: Entre "l'ascension" et "l'éveil"
lun. 28/01/08 23:31
de toute façon le wod 2 , tout setting confondu manque cruellement de soufle epic , comme l'avait le wod1 ou il y avait cette menace de fin du monde en toile de font et pour chaque setting un grand méchant , comme adversaire ( technocratie pour mage , ver pour garou , sabbat pour vampire ectt...)
Re: Entre "l'ascension" et "l'éveil"
mar. 29/01/08 10:47
Citation

ce qui serait bien c'est les avis des joueurs ayant suffisament joué à l'éveil et l'ascension
Vous avez demandé un spécialiste? Ne quittez pas.

Ca fait 9 ans (putain, deja?) que je maitrise Ascension, avec toujours autant de plaisir, mais je doit avouer que j'ai vraiment accroché à Awakening. Oubliez tout ce que vous savez sur Mage: ca n'a rien à voir. Avec en parallele une table Ascension et une table Awakening, je peux vous dire que le feeling n'est pas du tout le meme. Meme si j'ai converti Ascension avec les regles du NWoD (mais pas d'Awakening), car depuis que j'ai decouvert ca, j'ai plus pu supporter les lourdeur du systeme OWoD.

Hormis le fait que les noms de Spheres correspondent aux noms des Arcanes, il n'y a plus rien en commun. Awakening me fait penser plus à un Nephilim qu'à Ascension. Le coté mystique y est beaucoup plus present, et on a beaucoup plus l'impression de jouer un mage des legendes qu'un simple occultiste coincé dans une vision etriqué. On se sent puissant, alors qu'en fait la puissance generale d'un mage a été baissé. Mais le feeling est mieux rendu je trouve. Le jeu se concentre plus sur les personnages, comme tout les jeu du WoD2 (le fameux manque de souffle epique par rapport au WoD1. Moi je trouve personellement pas, mais j'ai jamais fait jouer le WoD1 en epique avec des personnages connu et le metaplot, donc la transition est moins derangeante). Le concept d'Hubris est devenu le theme central du jeu, et non plus un theme secondaire: l'ajout d'une humanité à la Mascarade à dramatiquement changé le jeu, au points'implique beaucoup plus sur les consequences morale de la magie plutot que sur les consequences cosmologiques, ce qui est tres rafraichissant.

Concernant les antagonismes, le fait d'avoir retiré la technocratie à retiré l'aspect "chassé" des mages d'ascension, mais etrangement a renforcé la paranoia. L'ennemi est partout, et surtout au sein de tes propre rangs. La dynamique d'une cabale ouvre de nombreuse possibilité et la politique au sein d'une ville rivalise avec celle de Vampire. Pour les ennemis exterieurs, on retrouve suffisament de monde sans utiliser de crossover (qui est possible et simplifié) pour s'occuper. Et surtout, on trouve deux grand ennemis: les Abysses et les Exarques, qui remplacent tres bien la Technocratie (et meme plus).

Les groupes (Voies et Ordres) sont propres et tres larges: on evite les clichés et certains trucs injouable d'Ascension. Et surtout on sort le style de magie de l'equation: un groupe peut avoir en son sein des religieux, des physiciens, des Hacker, des New Agers, des philosophes et des maitres zen sans probleme. On pert le conflit des paradigmes, on gagne une diversité (et de nouveau conflits).

Bon, je pourrai developer longtemps, mais je sens que je vais souler tout le monde. S'il y a des points à preciser, je le ferai avec plaisir, parceque je veux promouvoir ce jeu excellent qui vas malheureusement rester confidentiel faute de traductions et de certain cliché vehiculé sur le net (les gens semblent n'avoir vu que le mot Atlantide, sans chercher plus loin, dans un livre de 400 pages!). Le seul point que je voudrai mettre en avant est qu'on ne passe pas de Ascension à Awakening comme on est passé de Ascension 2e ed à Ascension revised. On a deux jeu vraiment different, tout deux vraiment proche de la perfection.
avatar Merci pour vos commentaires
mar. 29/01/08 11:05
Merci pour vos commentaires qui feront peut-être de nouveau émules à Awakening.

Il faudrait peut-être voir avec Hexagonal ce qu'il en est de la sortie de la traduction (bien que je n'ai que de maigres espoirs là-dessus) et sinon, comment il serait possible de s'arranger pour y accèder ou la reprendre.

Le kit est une base mais il faudrait tout une vie pour faire des compendium de tout ce qui sort et n'est pas traduit chez WW.
Comment font-ils chez la Bibliothèque Interdite ?




----------
Premier Tenebraen multi-tâches

[www.necromancien.com]
Re: Merci pour vos commentaires
mar. 29/01/08 11:11
bah dans la mesure ou Black Libraries vient d'annoncer la fin de Warhammer 2 et du tout nouveau jdr Warhammer 40k en VO pour se concentrer sur les romans, la BI n'a pas à craindre d'être surchargée de boulot... sad smiley

mais à ma connaissance, ils sont à peu près à jour sur Warham' 2...
avatar Re: Merci pour vos commentaires
mar. 29/01/08 13:10
Selpoivre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bah dans la mesure ou Black Libraries vient
> d'annoncer la fin de Warhammer 2 et du tout
> nouveau jdr Warhammer 40k en VO pour se concentrer
> sur les romans, la BI n'a pas à craindre d'être
> surchargée de boulot...

Oui, mais il faut dire qu'il y a les suppléments essentiels (à mon avis).

> mais à ma connaissance, ils sont à peu près à jour
> sur Warham' 2...

Bah à raison d'un supplément tous les 2 mois, ça va !

J'hésite à leur parler de la "franchise" WW qui semble se libérer quand on voit ce qui est arrivé au Grimoire...


----------
Premier Tenebraen multi-tâches

[www.necromancien.com]
Re: Entre "l'ascension" et "l'éveil"
mar. 05/02/08 09:57
Nepher Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> (...) Bon, je pourrai developer longtemps, mais je sens
> que je vais souler tout le monde. S'il y a des
> points à preciser, je le ferai avec plaisir,
> parceque je veux promouvoir ce jeu excellent qui
> vas malheureusement rester confidentiel faute de
> traductions et de certain cliché vehiculé sur le
> net (les gens semblent n'avoir vu que le mot
> Atlantide, sans chercher plus loin, dans un livre
> de 400 pages!). (...)

Pour être en pleine lecture et faire déjà jouer les solos, je confirme en tout cas qu'Eveil est un jeu travaillé, subtil, allégorique mais aussi, très jouable... Un joueur débutant pourra ainsi interpréter un mage assez facilement, avec les routines qui sont développées... Cet aspect me semble essentiel, hormis toutes les originalités que pointent Népher, car sans nouveaux joueurs on risque aussi de se retrouver à poil dans quelques temps (quand je vois la cata à ce niveau là, dans le sud ouest...)

Sinon, Nepher ou un autre... Comment "jouez-vous" l'hubris ?
Re: Entre "l'ascension" et "l'éveil"
mar. 05/02/08 10:49
La tentation du pouvoir...
Les solutions simples...

Toute situation, aussi difficile soit elle, a plusieurs solutions. Mais je m'assure qu'il y en ai toujours une qui soit plus simple... mais qui implique beaucoup de choses (dont l'utilisation du pouvoir et le sacrifice de simples mortels en général).

Et parfois les PJs cèdent winking smiley

____________________________________
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter