Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Jack 
avatar Le monde des ombres
jeu. 28/04/11 13:10
Bonjour,

Je suis MJ à Vampire, je ne connais rien à Wraith (d'ailleurs Orpheus c'est quoi ?) et j'ai pourtant choisi de faire jouer à mon groupe de joueurs une campagne qui s'appelle "Rumeur de Géhenne" présentée dans un Casus Belli hors série, et qui conduira le groupe (des vampires c'est important à préciser) dans le Paris des Ombres.

Et si je requiers votre aide, c'est parce que j'ai de grosse difficulté à comprendre, à me représenter le monde des ombres. Et que je me pose tout un tas de question "bateau". Alors en vrac :

- tout d'abord est ce que l'Umbra, le monde des ombres, le monde des morts, c'est bien la même chose ?
- j'ai lu que dans l'Umbra, on y projette ses propres visions en fonctions de son vécu et de son état d'esprit. Comment ça mettre ça en évidence dans le jeu ?
- il y a différentes manières de décrire les habitants du monde des ombres : fantôme, spectres, mais est ce la même chose ou des créatures différentes (j'ai cru comprendre que les spectres composent les maelströms) ?
- y a t il de la lumière dans le royaume des ombres ? fait il jour de temps en temps, ou est ce la nuit éternelle ?
- à quoi ressemble le ciel (étoile ? lune ? soleil ?) ?
- y voit-on le monde en couleur ou en noir et blanc ?
- comment sont perçus les vampires par les habitants du monde des ombres ?
- quelqu'un peut il me poser un tableau rapide des différentes faction : hiérarchie, arméee stygienne, voir les kei-jin (je comprends pas trop ce qu'ils font dans les ombres) ?
- comment passe le temps dans le monde des ombres ? (je me pose cette question car les vampires perdent 1 pt de sang par jour)
- est ce qu'on peut faire du feu dans le monde des ombres ? (ne riez pas, la réponse est loin d'être évidente pour moi)
- il y a 10-15 ans de ça, mon mj de Vampire de l'époque avait fait changé l’apparence de ses joueurs en passant dans l'Umbra. Est ce effectivement comme ça que ça se passe, ou est ce une libre interprétation de sa part ?

Voilà, j'imagine qu'on a dû vous les poser 100 fois, mais ce qui m'intéresse le plus, ça n'est pas le point de vue d'un fantôme, mais plutôt comment un vampire perçoit se monde, comment il y est reçu.

Merci d'avance pour votre participation. D'autres questions viendront peut être plus tard.
avatar Re: Le monde des ombres
jeu. 28/04/11 16:44
Citation
Jack
(d'ailleurs Orpheus c'est quoi ?)
Pour le reste, je suis pas assez un spécialiste de Wraith, dont je ne connais que le pitch et les splats. Mais pour Orpheus, même si c'est une parenthèse, je peux te renseigner.

C'est un jeu où les PJs sont des employés d'une société qui a découvert comment aller dans le monde fantôme, la couche éthérée superposée à notre réalité où se terrent les entités d'après vie (comme l'entreprise les nomme, pour faire sérieux). Ils ont mis au point deux techniques pour ça : l'une par des méditations, drogues et techniques de transe, rapide mais coûteuse. L'autre en mettant le corps dans un coma artificiel en cryogénie, qui dure longtemps et recrée quasiment la condition d'un vrai fantôme, mais "l'endormissement" et le "réveil" d'un corps est très long. Avec ces deux types d'agents (chaque agent est entrainé à une de ces deux techniques), ils peuvent louer leurs services. Qui à une riche veuve qui veut parler une dernière fois à son mari, qui à une famille dont la maison est hantée, etc. Les PJs ont donc (en tout cas au début de la campagne) des missions d'informations, extermination, and co, pour le compte de la société, tout en étant capable de passer dans la couche fantôme du monde, où toute âme développe des pouvoirs surnaturels.

J'espère avoir été assez complet et clair. N'hésite pas à m'en demander plus ^^

-------------------------------------------
Popov/Nocker
Maitre des jeux indie

Never, never grow.
all those potential stories : places to go, people to be...
Re: Le monde des ombres
jeu. 28/04/11 17:26
Le royaume des ombres dans vampire est le même que dans loup garou l'apocalypse, et s'appelle l'Umbra.
Mais l'Umbra n'existe pas dans Wraith et Orphéus.
L'umbra est un royaume spirituel pour les Loups garous.
Il y a un supplément pour Loup garou l'apocalypse qui se nomme "Umbra l'ombre de velours" qui t'explique tout sur ce monde.

Les mages et les vampires qui utilisent respectivement la sphère de psyché et l'auspex pour détacher leur esprit de leur corps rejoignent eux aussi cette phase éthérée. Dans les deux cas, leur corps reste inerte pendant leur voyage astral, et ils n'en ont d'ailleurs plus aucune conscience. Il pourrait ainsi être détruit sans qu'ils s'en rendent compte à temps...

Si je me souviens bien dans Wraith et Orphéus il n'y a pas de vampire et de Loup garous. Le monde des morts s'appelle tout simplement l'au-delà et correspond a ce que l'on pourrait imaginer dans la réalité.
Est que je me suis bien fait comprendre?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/28/2011 17:29 par bdavidlost.
Re: Le monde des ombres
jeu. 28/04/11 19:44
Je ne connais que très mal l'Outremonde de l'ancien MdT, mais si tu veux je peux répondre à tes questions pour le nouveau monde des morts ?

Si ca n'est qu'une escapade dans l'Outremonde que tu cherche je pense que ca pourrait convenir aussi en réadaptant quelques trucs.
avatar Re: Le monde des ombres
ven. 29/04/11 16:50
Humm...

C'est intéressant tout ça. Si je comprends bien, j'ai fait un raccourci Umbra-monde des morts-Wraith. Et j'aurais peut être plus intérêt à me renseigner auprès de spécialiste de Loup-Garou ou Vampire.

Mais puisque je suis là, autant ne pas rester ignorant. Donc dans Wraith :
- est ce que Wraith est bien une brique consistante du WoD ? (je veux dire est ce que ça s'intègre avec le reste ou est ce un élément à dissocier?)
- qu'en est-il de Enoch, Charon, les armées Stygienne ?
- quelle est la différence entre l'Umbra et le royaume des morts de Wraith ?

Pour mes besoins, il s'agit en effet d'une petite escapade dans le Paris des ombres. Pas par un rituel disponible ni par utilisation de discipline vampirique. Mais en franchissant un passage dont l'accès est bien protégé et dissimulé. Un passage qui transporterait donc les joueurs dans le monde des ombres. Pas de voyage astral à envisager, ni de préoccupation quant aux corps qui resterait dans le monde réel. Ce choix d'accès au royaume des ombres est visiblement un choix très libre de l'auteur. Et à la limite, j'aurais plus l'impression que ce qui est décrit est bien un passage dans le monde des morts que dans l'Umbra à proprement parler. Par exemple, les kuei-jin (vampires asiatiques) ont un comptoir dans le Paris des ombres pour prendre en charge les âmes des morts asiatiques (sous entendu les âmes occidentales sont prises en charge par une autre faction propre au monde des ombres).
Re: Le monde des ombres
sam. 30/04/11 18:04
Alors premièrement tout ce que je vais dire est purement tiré du livre "Book of the Dead" du nouveau WoD, donc ca n'est pas à prendre au pied de la lettre mais ca peut toujours servir de source d'inspiration.

En ce qui concerne de passer dans les ombres : Il existe des portes, (Porte Averne) qui même aux premiers niveaux du monde des morts, celle-ci sont très variée, elles peuvent être un arbre à pendu, un tombe particulière du cimetière du Père Lachaise, ou bien même se chevaucher avec l'entrée des catacombes. Dans l'idée elle devrait avoir un lieu plus ou moins direct avec la mort. Ensuite ces portes "s'ouvrent" d'une manière spécifique, qui est réalisable par tout le monde.
Prenons l'exemple du Père Lachaise, si la tombe est celle d'un poète célèbre, prenons Baudelaire, réciter l'un de ses poème les plus noirs en buvant la moitié d'un ver d'absinthe et en versant l'autre sur la tombe lors de la déclamation du dernier vers provoquerait l'ouverture de la porte. Celle-ci serait une porte "relativement" simple à ouvrir, certaines demande de déposer un corps exsangue au clair de lune en face d'elle, de mettre en place une large cérémonie ou que saije encore.

Le monde des morts est progressif quand à lui même, plus tu t'avance, plus tu remonte dans l'histoire, les morts récents sont "relativement" simple à trouver, tandis que ceux qui ont trépassés un millénaire de cela représente une véritable Odyssée à atteindre.

En ce qui concerne la "géographie" du monde des morts : Le premier niveau, toujours dans le New WoD est constitué de cavernes, de tunnels et de boyau à n'en plus finir, toutes les tailles varient et il est très facile de s'y perdre. C'est un lieu risqué, peuplé de fantômes en colère et d'autres entités qui le hante. Ensuite on atteint des Portes qui nécessitent le sacrifice d'un membre pour passer (oui oui, un bras, une jambe littéralement) qui deviennent alors fantomatiques et son récupérés lorsque l'on traverse dans l'autre sens. Et enfin des rivières avec leurs fameux passeurs. Elles sont aussi bien des séparations mystiques que physique, se révélant quasiment impossible à franchir sans l'aide du passeur (qui demande toujours un prix bien entendu). Elles peuvent prendre la forme de rivière de sang, de scorpions ou bien encore de pue bouillonnant. Enfin après avoir traversé ses épreuves on accède aux Dominions, les royaumes des morts gouvernés par les mythiques Deathlords et Kerberoi (des fantômes extrêmement puissants et anciens, si tant est qu'ils aient déjà étés vivants). Dans l'idée Enoch pourrait parfaitement être un Dominions. Les Dominions sont très variés, ca va de la ville western peuplée de fantômes à la prison des âmes en passant par l'océan de l'Oubli, sans oublier la bibliothèque mythique contenant tous les savoirs perdus du monde des vivants.

Bon je pense que c'est suffisant pour avoir une idée de l'Outremonde, maintenant tes questions :
- tout d'abord est ce que l'Umbra, le monde des ombres, le monde des morts, c'est bien la même chose ?

Dans le nouveau, non c'est une réalité différente.

- il y a différentes manières de décrire les habitants du monde des ombres : fantôme, spectres, mais est ce la même chose ou des créatures différentes (j'ai cru comprendre que les spectres composent les maelströms) ?

Dans le vieux WoD un fantôme possède encore une moralité humaine, un spectre est un fantôme qui est dévoré par la part d'ombre qui est en lui (un peu comme la Bête mais version fantôme quoi), un fantôme extrêmement maléfique avec des pouvoirs dévastateurs, pour une idée sur les pouvoirs des fantômes je te conseille d'utiliser des niveaux de Discipline comme : Aliénation, Auspex, Domination, Dissimulation et Chimérie pour les fantômes classiques. Les spectres quand à eux auront des choses tel que Piège des Flammes, Télékinésie et autres pouvoirs bien méchant.

- y a t il de la lumière dans le royaume des ombres ? fait il jour de temps en temps, ou est ce la nuit éternelle ?

C'est une nuit éternelle, les vampires n'ont pas besoin de dormir (ils n’en ressentent pas le besoin), et surtout ils n'ont pas besoin de Vitae pour se réveiller(!).

- à quoi ressemble le ciel (étoile ? lune ? soleil ?) ?

L'Outremonde est une gigantesque caverne dans l'idée, donc pas de ciel, si ce n'est une vaste obscurité oppressante au dessus de toi.

- y voit-on le monde en couleur ou en noir et blanc ?

Le monde est terni oui, mais pas en noir et blanc, en fait il existe des zones particulièrement colorée (rare cependant) qui peuvent attirer les fantômes comme un papillon vers une flamme.

- comment sont perçus les vampires par les habitants du monde des ombres ?

Ce ne sont ni des vivants, ni des morts, ils sont donc un peu "à part", les fantômes peuvent leur demander de l'aide mais certaines lois de l'Outremonde concernant les vivants ne s'appliquent pas pour eux.

- quelqu'un peut il me poser un tableau rapide des différentes faction : hiérarchie, arméee stygienne, voir les kei-jin (je comprends pas trop ce qu'ils font dans les ombres) ?

la désolé mais je suis out ^^, je ne connais pas assez les factions, mais tu peux toujours aller ICI pour plus d'infos dans la section sur Wraith

- est ce qu'on peut faire du feu dans le monde des ombres ? (ne riez pas, la réponse est loin d'être évidente pour moi)

A priori oui... mais c'est plus les matériaux qui seront difficile à trouver, sinon les disciplines comme Piège des flammes et autre marchent normalement.

Bon voila, j'espère que mon roman t'aura aidé !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/30/2011 18:13 par Volesprit.
avatar Re: Le monde des ombres
lun. 02/05/11 11:31
Génial tes idées ! Ca répond exactement à mes attentes, et ca me donne envi de modifier légèrement ce que prévoit le scénario initial. L'idée du petit rituel est bien sympa aussi, surtout pour l'ambiance. Merci beaucoup pour ton aide. Effectivement, je ne pense jamais assez aux litanies qui sont une aide très précieuses pour tout un tas de trucs.
Re: Le monde des ombres
dim. 03/07/11 22:36
Citation
Volesprit
....
- à quoi ressemble le ciel (étoile ? lune ? soleil ?) ?

L'Outremonde est une gigantesque caverne dans l'idée, donc pas de ciel, si ce n'est une vaste obscurité oppressante au dessus de toi.

Desolé, mais c'est erroné : ce n'est pas une obscurité. Dans le monde des ombres de Wraith, la lumière du jour existe mais ça ressemble à un ciel couvert de nuages gris (un effet de la Tempête) où aucun rayon du soleil ne vient et la lumière ambiante est blafarde. Ce n'est pas une caverne.

Je me souviens de ce point de détail qui, je crois, est précisé dans le supplément "Sea of Shadows" à moins que ce fut le livre des règles... à vérifier. toujours est-il (sauf si les sources se contredisent...) que ce n'est pas un "ciel fermé".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter