Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Marcellus 
Wraith: questions sur l'outre monde
mer. 14/01/09 23:00
Bonsoir!

C'est décidé, je mène un Wraith cette année! J'ai donc ressorti mon vieux bouquin qui n'avait jamais servi, et j'ai tout relu. J'ai encore malgré tout quelques interrogations... pourriez-vous s'il vous plaît éclairer ma lanterne?

Je résume déjà ce que j'ai pu comprendre... merci de me corriger au cas où!
Le monde des Ombres est un peu un monde parallèle à celui des Vifs: même géographie, mais tout y est plus terne et froid. Le monde des Vifs est composé de matière, celui des Ombres est composé de plasme.

1) Que voit une Ombre qui est dans le monde des Ombres? Les deux mondes simultanément? Doit-elle choisir quel monde elle observe? Lorsqu'elle est "en mode" monde des ombres, distingue-t-elle quelque chose concernant le monde des Vifs, et réciproquement?

2) Une Ombre n'a pas besoin de respirer, mais a-t-elle besoin de dormir? manger? Dans l'extension Midnight express, on y parle d'un wagon restaurant, d'un Hiérarque qui boit un capuccino... comment peut-on faire du café dans l'Outre Monde? Il y a de l'agriculture? Des grains de café faits de plasme?

3) Les très jeunes Ombres sont souvent réduites en esclavage... et que fait-on d'un esclave? Ils témoignent certes de la richesse d'un puissant, mais à part ça?

4) Il n'y a pas de feu dans l'Outre Monde, ou alors un feu de néant noir et froid pas contrôlable... comment peut alors fonctionner une locomotive ou une voiture?

5) Une nouvelle Ombre arrive, j'imagine, habillée. Peut-on lui voler ses vêtements. Si c'est le cas, que se passe-t-il quand elle se réincarne vers une de ses entraves, après un Tourment? Se réincarne-t-elle avec ses vêtements... qui existeront alors en double dans l'Outre-monde?

6) Parallèlement au monde des Ombres, se trouve la Tempête. Impossible d'y voyager sans Argos. On peut y chercher des chaussées, voies plus ou moins sécurisées. On peut y atteindre Stygia et les rives lointaines. Les Nihils sont des sortes de portes dimensionnelles toujours ouvertes entre la Tempête et le monde des Ombres. Un Nihil débouche-t-il toujours sur une chaussée? Un Nihil peut-il disparaître? Comment en créer un? Et le Labyrinthe, qu'est-ce que c'est dans tout ça?

7) Peut-on fabriquer des choses avec autre chose que du métal Stygien? Si on creuse dans le monde des Ombres, on obtient de la Terre... plasmique? On peut aussi trouver des minerais? Faire des briques? Des loupes... et donc utiliser la chaleur du soleil (euh en plasme lui aussi?)

Bon, ça fait déjà pas mal de questions! Merci de votre aide!

Merci pour vos éclaircissements!
Re: Wraith: questions sur l'outre monde
jeu. 15/01/09 12:35
J'ai seulement un peu étudié les règles de Wraith pour intégrer les revenants dans ma Chronique pour Mage, alors je suis loin de tout connaître, mais je vais essayer d'aider un peu.

1) Heu, bonne question. J'aurais tendance à dire qu'elle voit ce qu'elle a envie de voir (death sight/life sight sont des dons de base de tout Wraith), mais en général, il est vrai que j'ai tendance à traiter cela comme ça m'arrange, point.

2) Pas besoin de manger ni de dormir (sauf quand l'Ombre a perdu du Corpus, là il lui faut faire un petit dodo dans l'une de ses Entraves pour se 'recharger'). Essentiellement, les Wraiths carburent au Pathos (et à la Memoriam, pour ceux qui ont cet histo). Mais je dirais que si une Ombre a envie de se griller un cigare ou boire un café juste pour le goût, dans une tentative de recréer un simulacre de sensation qu'elle avait de son vivant, elle peut. Et là je vais lier ça à 7), parce que c'est similaire, je pense: oui, on peut faire des objets dans l'Outremonde, sauf qu'il faut les faire à partir de Wraiths eux-mêmes. Donc c'est bien du plasme... C'est juste que ton paquet de cigarettes, ce sera plutôt "Attention, fumer tue quinze âmes": celles qui ont été soulforgées pour faire chaque clope plus le paquet.

(C'est pas Samuel Haight qui a fini en cendrier sur le bureau d'un Anacréon, d'ailleurs?)

6) Je ne crois pas qu'un Nihil débouche systématiquement sur une chaussée. Ca peut, mais ça peut aussi donner sur un autre bout de Tempête (si j'ai bien tout compris, la formation d'un Nihil se faisant de façon "hasardeuse", son débouché devrait l'être aussi). L'apparition d'un Nihil se fait souvent d'ailleurs aux abords d'endroits de grande souffrance (cf. le Nihil du Sheol d'Auschwitz... ça donne le ton), bref d'endroits où la Côté Obscur, heu pardon le Néant est fort. Et il me semble bien aussi que lorsqu'un Spectre disparaît, un Nihil d'ouvre pour le balancer dans le Néant. Un Nihil peut à l'inverse disparaître spontanément, quand la source qui l'a créé disparaît (par exemple: un quartier de SDF qui souffrent, si ensuite on leur donne un foyer/on débarrasse le quartier/etc., le Nihil devrait finir par disparaître... Devrait. Pas toujours).

Le Labyrinthe, c'est pour ainsi dire l'interface entre l'Outremonde et le Néant. C'est un peu la maison des Spectres, entre autres (ils peuvent y faire dodo pour restaurer un bout de leur Corpus, comme avec une Entrave, les sales).

5) Aucune idée... Une Ombre a tendance à apparaître, surtout au début de sa non-vie, comme elle était au moment de sa mort, donc je suppose qu'elle se reforme avec les vêtements/apparence qu'elle avait à ce moment aussi, elle fait ça de façon inconsciente. Si les vêtements sont une forme de Relique, il est peut-être possible de les prendre. Sinon, je ne sais pas trop. Tu peux considérer qu'ils font partie intégrante du plasme du Wraith, et donc pas saisissables par d'autres... ou pas? Quelqu'un ici sait pour sûr?

jeu. 15/01/09 23:32
Merci pour tes réponses! J'y vois déjà plus clair.

Il me reste encore quelques zones d'ombres (jeu de mots splendide, non?): si j'ai bien compris, tout objet de l'Outre Monde est fait à partir d'âme... ils doivent avoir un sacré boulot à Stygia: il n'y a que là qu'on trouve des forges, non? Du coup, tout absolument tout est manufacturé là bas? A moins que ce ne soit que le métal stygien qui y soit fabriqué. On trouverait des petites forges artisanales un peu partout: on moissonne quelques âmes, on les amène à l'usine, et pouf, on offre à Madame le Centurion un beau bracelet de cheville.

Sinon, quelle est la différence entre une relique et un objet standard? Si une Ombre démonte une poignée de porte dans l'Outre-Monde, et se balade avec, c'est comme une relique non? Ou alors une relique confère certains pouvoirs? Du coup autre question: différence entre relique et artefact?

Pour le Labyrinthe... ce serait un autre monde parallèle (comme la tempête?). Une Ombre pouvant se dématérialiser, que se passe-t-il si elle passe à travers un mur du Labyrinthe? Où atterrit-elle? Dans le Néant?

Je sais, je suis pénible...!

Merci encore pour ton aide!
Re: Wraith: questions sur l'outre monde
ven. 16/01/09 10:30
Pour qu'un objet devienne une Relique, il faut qu'il ait été détruit dans le monde des Vifs et qu'il ait eu en plus une charge émotionnelle pour le Wraith. Par exemple, un gamin qui meurt dans un crash de voiture en ayant pour dernier réconfort une peluche serrée contre sa poitrine --> la peluche va sans doute devenir une Relique.

Pour un Artefact, c'est différent, c'est un objet qui a été créé dans les Shadowlands (épée en soulsteel, etc.) (Mais je me demande du coup si on peut avoir un combiné des deux -- genre, une Relique qu'on aurait utilisée comme base pour la "transformer" en Artefact. Je n'ai rien trouvé qui confirme ni n'infirme cela.)

sam. 12/09/09 09:45
Marcellus Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> 1) Que voit une Ombre qui est dans le monde des
> Ombres? Les deux mondes simultanément? Doit-elle
> choisir quel monde elle observe? Lorsqu'elle est
> "en mode" monde des ombres, distingue-t-elle
> quelque chose concernant le monde des Vifs, et
> réciproquement?

Je pense qu'ne ombre ne perçoit clairement que le monde des ombres. Celui des vifs (que j'ai appelé 'royaumes de la chair') ne fait que s'y superposer de façon assez floue. L'observer demande un effort de concentration et devient plus que nécessaire lorsqu'il y a pas mal de vivants autour qui ne font que vous traverser... ça peut coûter cher en corpus.

>
> 2) Une Ombre n'a pas besoin de respirer, mais
> a-t-elle besoin de dormir? manger? Dans
> l'extension Midnight express, on y parle d'un
> wagon restaurant, d'un Hiérarque qui boit un
> capuccino... comment peut-on faire du café dans
> l'Outre Monde? Il y a de l'agriculture? Des grains
> de café faits de plasme?

Dormir dans une entrave permet de restaurer le corpus. Ceci dit, et pour les rendre attractifs, j'ai toujours considéré que les biens de consommation à usage unique telles que la nourriture, la boisson et les cigarettes, par exemple, pouvait procurer 1 pt de Pathos, en faisant remonter d'anciens souvenirs liés à la vie et réchauffant ainsi l'âme du mort. En plus, ça incite les joueurs à dépenser leurs oboli.
>
> 3) Les très jeunes Ombres sont souvent réduites
> en esclavage... et que fait-on d'un esclave? Ils
> témoignent certes de la richesse d'un puissant,
> mais à part ça?

On les exploite, on les revends, on les forge aussi, pourquoi pas...
>
> 4) Il n'y a pas de feu dans l'Outre Monde, ou
> alors un feu de néant noir et froid pas
> contrôlable... comment peut alors fonctionner une
> locomotive ou une voiture?

Les seules flammes de l'outremonde sont composées de Pathos, le seul 'carburant' valable du coin. Tout comme le plasme est l'élément constitutif du monde des morts, le pathos en est la seule source d'énergie (positive)
>
> 5) Une nouvelle Ombre arrive, j'imagine,
> habillée. Peut-on lui voler ses vêtements. Si
> c'est le cas, que se passe-t-il quand elle se
> réincarne vers une de ses entraves, après un
> Tourment? Se réincarne-t-elle avec ses
> vêtements... qui existeront alors en double dans
> l'Outre-monde?

L'ombre est désincarnée à la base avant de se créer elle même (et totalement inconsciemment) son nouveau corpus. Celui ci est composé de plasme, vêtements et accessoires en faisant intégralement partie. Seul l'Arcanoi 'Modelage' au niveau quatre permet d'ôter (bon, ok, d'arracher... ^^ ) des vêtements.
>
> 6) Parallèlement au monde des Ombres, se trouve
> la Tempête. Impossible d'y voyager sans Argos. On
> peut y chercher des chaussées, voies plus ou moins
> sécurisées. On peut y atteindre Stygia et les
> rives lointaines. Les Nihils sont des sortes de
> portes dimensionnelles toujours ouvertes entre la
> Tempête et le monde des Ombres. Un Nihil
> débouche-t-il toujours sur une chaussée? Un Nihil
> peut-il disparaître? Comment en créer un? Et le
> Labyrinthe, qu'est-ce que c'est dans tout ça?

Un Nihil débauche très rarement (et pour ainsi dire jamais) sur une chaussée, tout comme les chaussées tendant à éviter les Nihils. Ces phénomènes apparaissent et disparaissent comme expliqué plus haut.
Au fin fond de la tempête, là où ces 'courants' deviennent fous et où la raison elle même s'égare, le labyrinthe s'étend. Ses entrées sont innombrables mais ses aléas sordides conduisent tous au Néant.
>
> 7) Peut-on fabriquer des choses avec autre chose
> que du métal Stygien? Si on creuse dans le monde
> des Ombres, on obtient de la Terre... plasmique?
> On peut aussi trouver des minerais? Faire des
> briques? Des loupes... et donc utiliser la chaleur
> du soleil (euh en plasme lui aussi?)

Le métal stygien est rare et puissant, il ne faut pas le banaliser. Découvert par le grand articifier Nhudri, il ne se forge pas comme le plasme et possède des propriétés telles qu'en posséder peut t'attirer le respect comme pas mal d'ennuis si ce n'est pas légitime (à mon sens).
Généralement, on renforce les murailles des nécropoles avec de lourdes plaque d'acier stygien pour les protéger des maelstrom (et des infiltrations car aucun fantôme ne peut passer au travers), les lames ainsi forgées peuvent provoquer des blessures aggravées ou posséder d'autres particularités.
Le métal stygien, c'est pas rien ^^.
Sinon, dans l'outremonde, quand on creuse, on obtient un trou et un tas de poussière, je pense. Et encore, pour le trou, je ne suis pas sûr puisque le sol est bien réel et peut entrainer la dématérialisation.
Donc, faire des briques, des loupes... non... ou alors en plasme.
Et le soleil..? Quel soleil ? Je vois un peu le ciel de l'outremonde comme celui de l'Etrange Noël de Monsieur Jack, gris, terne, nuageux, déprimant. Et sans soleil...
>

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter