Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par extaz93 
Dans quel monde vivent les Changelins ?
sam. 28/11/15 17:03
Bonjour tout le monde,

J'ai récemment abordé la lecture de Changelin, qui m'attire depuis un bout de temps, et effectivement ça m'a tout de suite parlé.
Sauf que...Je n'arrive pas bien à comprendre dans quelle couche du monde vivent les Changelins.
J'ai, me semble-t-il, compris qu'ils ne vivent ni dans le MdT des humains, ni dans l'Umbra, mais dans quelque chose d'autre, une couche qui leur permettrait à la fois de percevoir le monde humains, et les Chimères et autres trucs féériques...Mais j'avoue que je suis un peu perdu, surtout quand ensuite je lis le chapitre qui parle d'Arcadia, des lieux merveilleux sur terre qui permettent de s'y rendre...Etc...

J'ai eu beau fouiller, ou relire différents trucs, je ne comprends pas bien, quelqu'un pourrait me faire un topo ?

Merci
Re: Dans quel monde vivent les Changelins ?
mar. 01/12/15 22:03
Changelin propose d'incarner un changelin, c'est-à-dire une fée immortelle qui se réincarne dans un corps humain. Arriver à survivre dans un monde imprégné de banalité et à retrouver de la féerie (glamour en v.o.) est le défi que devront relever les personnages.

Ceux-ci ont une double vie : humaine et féerique. Dans la vie humaine, ils ont des compétences contemporaines, et lorsqu'ils sont confrontés à un contexte féerique, ils peuvent utiliser de la magie et des pouvoirs propres à leur race. La gestion des niveaux de banalité, féerie (glamour) et volonté, les compteurs habituels qu'on retrouve dans tous les jeux de la gamme, oblige les personnages à équilibrer leur vie féerique et leur vie banale.

La société des changelins est fondée sur un système féodal. Pendant le Moyen-Age, un événement, appelé éclatement, a causé la rupture avec le monde des fées, Arcadia. Les fées nobles (ou Sidhes) se sont enfuies, les roturiers (commoners) ont choisi la voie du changelin, s'incarner dans un corps humain. En 1969, l'humanité retrouve le goût de la féerie avec le premier pas sur la Lune. Les fées se réveillent et les Sidhes reviennent conquérir le monde. S'ensuit une guerre meurtrière qui voit la victoire des Sidhes et l'arrivée au pouvoir du Haut Roi David, lequel établira une paix provisoire sur le royaume de Concordia (correspondant à l'Amérique du Nord) jusqu'à sa mystérieuse disparition.

(ca, c est le texte du GROG)

Changelin s'inscrit avec une dimension supplémentaire : la réalité chimérique, visible par les seuls changelins, permet d'échapper à ce cauchemar. Mais les fées ont été bannies par la banalité jusqu'aux premiers pas de l'homme sur la Lune, événement qui permit à l'humanité de se remettre à rêver. Cela permit la réouverture des portes d'Arcadie et le retour des Sidhes, les fées nobles. Hélas, une guerre s'ensuivit entre les nobles et la roture, qui prit fin avec l'avènement mythique du haut roi David Ardry. Sont ensuite présentées les différentes étapes de la vie d'un changelin, depuis la révélation de sa double nature (la chrysalide) jusqu'à son adoption définitive (le Sain). Tous les concepts du jeu sont alors introduits : les différentes sortes de changelin intitulées kiths, les lieux enchantés (freeholds), les Sentiers (trods), les règles qui régissent ce monde féodal. Enfin, le drame majeur de ce monde est évoqué : il est au bord de l'hiver, la victoire définitive de la banalité.

(deuxieme texte du GROG issu de la deuxieme ed du jeu)

Comme tu peux le comprendre, le jeu montre que les persos ont une double vision des choses constantes et de pouvoir agir sur les deux en meme temps
Un dragon qui crache le feu pour semer la panique dans la vision feerique, mais que les joueurs devront arreter... seulement ca se passe en plein milieu d une autoroute (cette derniere aura peut etre comme vision d etre un fleuve rapide avec des troncs d arbres qui passent)
Ou cette magnifique epee ancestrale dans la vision feerique... n est autre qu un couteau a beurre dnas le monde banal des humains

je t ai mis ainsi plusieurs infos te permettant de mieux apprehender le tout

Angie

"Il n'y a pas qu'une Realite, mais j'ai ma Realite"
mer. 02/12/15 18:01
C'est quand même pas mal du "démerde toi" je trouve Changelin. sad smiley
J'ai essayé de m'y plonger mais les différences entre ces "visions" m'ont fait lâcher l'affaire. Ce n'est pas assez clair dans ce qui est sorti en VF.

En tout cas merci Angela pour les infos et bon courage Extaz pour la suite. smiling smiley

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
mer. 02/12/15 19:50
pour etre honnete avec vous les amis, j ai eu le meme probleme au debut... mais j etais pas sur
c est en fait en questionnant un gars d une boutique descartes a l epoque que j ai vu que j etais dans le bon sens
maintenant, pour etre honnete et sans arriere pensee, la premiere edition que j ai en VF, je l ai juste achete pour la collectionnite... en fait, j ai pris direct la deuxieme edition en VO, cette derniere est un peu plus expressive sur les differences et tout ce qui va avec (que ce soit les betises, la banalite, les divers visions...)

pour info, comme je me suis mis sur le tard sur ce sublime jeu (si si, il l est et c est pour ca que j aime mixer des pnjs changelings dans mes parties de mage ascension) j ai eu du mal a trouver certains supplements (meme a l epoque)
celui sur les commoners, automne people et la trilogie immortal eyes fut sur quelques annees
j ai pris les quelques kith books qui m interessent de jouer, celuis sur les sidhes pour les divers maisons (au cas ou), celui sur l asie (car je m etais dis qu en ayant fait tout ceux sur le reste du wod, autant completer la collection) et l aide fournie avec l ecran de la deuxieme edition... tout ca trouve facilement car sortis en assez grand nombre a l epoque)
tout ca me suffit pour masteriser des histoires feeriques

par contre niveau mastering, je suis plus axe sur le cote glamour et feerique que sur le cote fatalite et banalite... permettant ainsi a mes joueurs d autres visions du jeu (a reflechir aussi pour vous les amis)

niveau expert, vous avez peut etre la possibilite de contacter Aurel the sleeping ici sur Tenebrae
c est lui qui m a masterise pas mal de parties au debut de l association et je dois dire qu il est pro dans ce jeu... une bonne reference a lui tout seul
j ai beaucoup appris grace a lui
d ailleurs je l en remercie encore (si il lit ces quelques lignes)

Angie

jeu. 03/12/15 17:19
merci smiling smiley

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
lun. 07/12/15 21:09
Merci pour les infos !
mar. 08/12/15 15:04
Je retransmets une annonce que j'ai passé sur les forums de Casus No, on ne sait jamais, vu que la personne qui m'avait prêté le bouquin l'a récupéré et qu'elle habite loiiin de chez moi, ce qui fait que je ne risque pas d'y avoir accès souvent...

"Je cherche désespérément à acheter le livre de base de la réédition de Changelin : Le songe, en VF.

Le peu d'annonces que j'ai vu sur internet le vendaient comme un bouquin collector à des prix scandaleux, moi je cherche à acheter un ouvrage pour masteriser et jouer au jeu : déchirer le bouquin dans un accès de rage, renverser de la bière dessus, le plier pour photocopier les feuilles de perso...Etc...Je ne cherche donc pas un ouvrage à mettre sous vitrine après l'avoir acquis 90euros...
Mais bien sûr je cherche aussi quelque chose à chérir près de ma table de chevet, avec des sueurs nocturnes qui me réveillent pour vérifier un point de règles la veille de ma partie, un objet qu'aucun de mes joueurs ne pourra approcher à moins de 2m sans que je me transforme en immédiatement en Sidhe !

Si quelqu'un à ça sous la main, avec la nostalgie de ses nuits passées sur Changelin et que cette personne cherche désespérément l'Elu à qui transmettre à un prix raisonnable le grimoire depuis des années, je suis là, tapis dans l'ombre de la Banalité, à attendre un vain qu'une porte vers Arcadia puisse s'ouvrir à nouveau...

Contactez moi !"
mar. 08/12/15 22:14
nop
je vend pas le mien
2 raisons
1/ j avais deja eu du mal a le trouver et qu il a une bonne partie des regles en vf qui correspondent quasiment aux pouvoirs de la 2eme edition (ca aide pour le mastering)
2/ j ai un master qui utilise que celui la, donc je le garde aussi pour quand il me le masterise

mais j ai le pdf si je me souviens bien en vf et en vo...

Angie

mer. 16/12/15 01:40
T'as le livre spécial des 20ans qui va sortir d'ici quelques mois, reste à espérer que les mecs qui ont fait mascarade fassent Changeling aussi smiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter