Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Rekyem 
dim. 15/04/18 20:08
Hello guys !

Merci pour les réponses précédentes ! smiling smiley

Et... En voila une nouvelle !

72 - Question sur le déroulement d'un combat; Pourquoi ? Parce que je trouve qu'il y a beaucoup de trop de jets de dés, et j'ai l'impression que certaine chose que je fais faire ne sont pas bonne...

Prenons cette situation : PJ est au prise avec 2 PNJs au corps à corps.

Actuellement je fais faire (ATV20) :
- Jets d'initiative = PJ lance un1 dé et l'additionne avec sa dextérité, son astuce et sa célérité. Je fais de même avec mes PNJs.
- PNJ1 attaque avec son épée PJ, je lance dextérité + mêlée. Il touche. PJ tente une esquive, il lance dextérité + athlétisme. Il rate. Je fais le jet de dégât, je lance force + 2 (épée). Mon PJ absorbe, il lance vigueur + force d'âme.
(Attention gros copié collé)
- PNJ2 attaque avec son épée PJ, je lance dextérité + mêlée. Il touche. PJ tente une esquive, il lance dextérité + athlétisme (SR + 1). Il rate. Je fais le jet de dégât, je lance force + 2 (épée). Mon PJ absorbe, il lance vigueur + force d'âme.
(Malgré que mon PJ ai bien prit les 2 coups d'épées, il a bien absorbé et attaque)
(Attention gros copié collé)
- PJ attaque avec ses griffe PNJ1, il lance dextérité + bagarre. Il touche. PNJ1 tente une parade, je lance dextérité + mêlée. Il rate. PJ fait son jet de dégât, il lance force. PNJ1 absorbe, il lance force d'âme.

=> Et ça c'est seulement avec 1 PJ et 2 PNJs ! Il y a encore 2 PJs; Sur mes 3 PJs, 2 d'entre eux ont 1 goule; Et il n'y a souvent pas que 2 antagonistes, et donc plus de PNJ. Ce qui fait un tour (de 3sec) à rallonge.

=> Bref :
- Beaucoup de jets de dés.
- PNJs et PJs attaque ET esquive/pare/bloque.

Du coup, comment vous faites ? Comment simplifier tout ça ? Est ce que l'exemple que j'ai donné est correct ?

Hésitez pas à me donner un exemple, voir à reprendre le mien !

Merci ! Et à plus !
Re: Vrac de questions
lun. 16/04/18 09:35
Alors moi en général pour les combats au corps-à-corps je fais de l'opposition ! Cela fonctionne assez bien en 1 vs 1.

Le PJ et le PNJ font leur jet d'attaque.
PJ fait 5 succès - PNJ fait 3 succés
Cela entraine un jet de Force + modificateurs éventuels + delta des réussites (ici 2). Après un jet d'encaissement si besoin.

Cela évite déjà le jet d'esquive/parade.
lun. 16/04/18 10:42
Merci @chevalier cain, toutefois l'exemple de corp à corp que j'ai prit est juste un exemple pour imager une situation; Les 2 PNJ de mon exemple pourraient être des archers, ça ne changerait pas grand chose dans le nombre de jet. En fait ATV20 n'a pas l'air d'aller contre mon exemple, et ce que je trouve vraiment bizarre c'est que un protagoniste puisse attaquer et se défendre.
Je n'ai plus ATV et ATV2, mais il me semble que ce n'était pas possible, et que les protagonistes définissaient ce qu'ils allaient faire pendant le tour qui commence, puis si lorsque c'est réellement leur tour ils voulaient changer leur action, ils devaient faire un jet de volonté... ou d'astuce + je sais plus... m'enfin je sais plus, et cet exemple ne réduit pas forcément le nombre de jets...
lun. 16/04/18 15:16
Yo !

Je ne sais pas si c'est une erreur, mais techniquement, le PJ attaque avec SR +2 (c'est sa troisième attaque durant le tour).

Bon, j'imagine qu'il utilise sa Célérité, ce qui signifie qu'il n'a pas les malus de dés. Mais Célérité 2, c'est 2 pts de sang également pour le tour. Bref, c'est faisable de parer et attaquer dans le même tour, mais ça vaut cher en pt de sang. Ou alors, les protagonistes n'ont pas Célérité et en plus de la SR, il y a le malus au nb de dés. Alors oui, c'est faisable de tout faire, mais faut avoir beaucoup de dés pour palier le malus (sinon, ça reste faisable même si on n'a que 4 dés, mais le dernier est ridiculement petit ^^).

Quant au nombre de jets, ça, ouais, il y en a beaucoup ^^
lun. 16/04/18 15:49
Citation
Valentinus
Yo !

Je ne sais pas si c'est une erreur, mais techniquement, le PJ attaque avec SR +2 (c'est sa troisième attaque durant le tour).

Bon, j'imagine qu'il utilise sa Célérité, ce qui signifie qu'il n'a pas les malus de dés. Mais Célérité 2, c'est 2 pts de sang également pour le tour. Bref, c'est faisable de parer et attaquer dans le même tour, mais ça vaut cher en pt de sang. Ou alors, les protagonistes n'ont pas Célérité et en plus de la SR, il y a le malus au nb de dés. Alors oui, c'est faisable de tout faire, mais faut avoir beaucoup de dés pour palier le malus (sinon, ça reste faisable même si on n'a que 4 dés, mais le dernier est ridiculement petit ^^).

Quant au nombre de jets, ça, ouais, il y en a beaucoup ^^

Alors il n'y a pas d'histoire de célérité chez mes PJs ou PNJs, donc il y a belle et bien une couille dans le pâté. Et pour la SR, actuellement je l'augmente lorsqu'il y a plusieurs jets de défenses, mais la SR d'attaque reste la même, donc bug ici aussi.
Bref, en fait j'ai l'impression que tu me parles d'actions multiples @Valentinus, la ou je pensais qu'il n'y en avait pas, et que le jet de défense était un jet accordé à chaque fois qu'une attaque contre un protagoniste était effectué (et que le protagoniste en question peut réagir s'il voit l'attaque venir et autre)

Citation
ATV20
Actions multiples
Vous voudrez parfois que votre personnage effectue plusieurs actions lors d’un me?me tour. Par exemple, si votre vampire essaie d’e?couter une conversation dans une auberge tout en passant inaperc?u pour les clients, il tente deux actions. Si vous de?sirez effectuer plusieurs actions lors d’un me?me tour, vous devez le de?cider avant d’effectuer la premie?re. Celle-ci est effectue?e avec une difficulte? majore?e de +1 et un de? en moins. Chaque action supple?mentaire rec?oit ensuite a? nouveau un malus de difficulte? de +1 et perd un de? de plus. Vous ne pouvez pas effectuer une action dans le cadre d’une action multiple si sa difficulte? est augmente?e a? 10 ou plus. De plus, une seule action par tour peut e?tre une action d’attaque.

Du coup si on reprend mon exemple :
Situation 1 :
PNJ1 attaque PJ, il souhaite se défendre, mais voudra attaquer ensuite, il lance donc Dextérité + Athlétisme - 1, SR +1.
PNJ2 attaque PJ, il souhaite se défendre, mais voudra toujours attaquer ensuite, il lance donc Dextérité + Athlétisme - 2, SR +2.
PJ attaque PNJ1, celui-ci n'a pas prévu de se défendre, il ne peut pas se défendre, PJ lance Dextérité + Bagarre - 3, SR + 3, et touche donc avec juste 1 réussite.

Est-ce bon ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/16/2018 16:42 par Rekyem.
lun. 16/04/18 16:33
Ouais, moi-même j'étais plus à jour sur les actions multiples mais c'était en effet de ça que je parlais. Et du coup, tes exemples sont bons, ça fonctionne comme ça =)

(En V20 j'entends, voire VDA20)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/16/2018 16:33 par Valentinus.
mer. 18/04/18 12:19
Ok ok, merci !

Nouvelle (petite) fournée !

73 - Certain pouvoir de discipline ne requiert pas de consommation de point de sang, volonté ou autre, mais seulement un jet de dé. Et suivant le nombre de réussite, le pouvoir dure plus longtemps, à un meilleur effet, et autre. De fait, dans une situation calme et ou le pouvoir en question si prête, accordez vous à votre joueur le fait de ne pas lancer de dés et d'avoir le meilleur effet possible ? Ou faite vous lancer les dés au joueur, jusqu'à ce qu'il réussisse ce qu'il veut, et voir s'il fait un échec critique ?
On peut prendre pour exemple :
Citation

Disparition à la vue de l’esprit
Le vampire est capable de disparaître complètement.
Système : Intelligence + Furtivité, en opposition avec l’Astuce + Vigilance de sa cible. D’une à trois réussites, il s’efface, mais ne disparaît pas, devenant une silhouette fantomatique et translucide ; à partir de quatre, il disparaît totalement. Si le joueur a obtenu plus de réussites que la victime, celle-ci oublie que le vampire était là.
Citation

Appel sauvage
Grâce à ce pouvoir, la Bête instille dans la voix du vampire une profonde affinité pour un animal en particulier. Système : Charisme + Survie (difficulté 6).
Réussite(s) Résultat
1 réussite Un seul animal répond.
2 réussites Un quart des animaux disponibles répondent.
3 réussites La moitié des animaux disponibles répondent.
4 réussites La plupart des animaux disponibles répondent.
5 réussites Tous les animaux disponibles répondent.

74 - Spiritus 4, permet l'invocation d'un serviteur animal :
Citation

Invocation des esprits bestiaux
Le vampire fait appel à l’esprit d’un animal originaire de la région qui se manifeste sous une forme matérielle pour le servir. Système : 1 point de sang. Charisme + Animaux (difficulté 7). Le nombre de réussites indique le temps durant lequel l’esprit garde sa forme matérielle.
Réussite(s) Durée
1 réussite Un tour
2 réussites Cinq tours
3 réussites Une heure
4 réussites Une nuit
5 réussites Une semaine
Il n'y a manifestement pas de limite au nombre d'animaux que le caïnite peut contrôler en même temps. De fait, lorsque le vampire fait appel à ce pouvoir de discipline, s'il contrôlait un animal, celui-ci s’évanouit avant l'apparition du nouveau, ou il peut effectivement avoir une armée ?

Merci !
Re: Vrac de questions
mer. 18/04/18 13:48
Voici mon point de vue qui n'est nullement dans les règles !!! C'est du "règle maison" évalué depuis quelques dizaines d'années.
73 - je fais toujours faire un jet sur un jet de discipline, l'échec critique peut toujours arriver (j'ai ma propre gestion des échecs critiques qui est plus probable tout en restant hasardeuse). En + dans tes exemples, il y a une cible à un moment ou un autre. Après pour un jet lamba (par ex conduire en ayant 1 en conduite et en roulant normalement) j'évite de faire un jet SAUF si je veux mettre la pression au joueur.

J'ai utilisé autrefois une petite règle maison pour crisper les scénarios. Je demandais aux joueurs de faire 5 jets de PER+Vigilance (ca il ne le savait pas). Ces jets, je les gardais sur une feuille pour justement ne pas leur faire faire ce jet lors du moment critique. Technique qui peut être sympa pour mettre un peu plus de stress.

74 - Le pouvoir est bien écrit il me semble, c'est un à la fois de ce que je comprends.

J'ouvre le débat sur la 74 en englobant certains pouvoirs "mentaux". Certains n'ont dans les règles aucune limite de nombre. J'ai décidé que chacun ne pouvait avoir plus de "Astuce" cibles lorsque ce n'est pas clairement explicité. Et en plus selon la puissance du niveau de discipline, je limite encore plus (une cible par exemple).

Si vous avez trouvé quelque part une ligne qui explique la limitation, je reste preneur.
mer. 18/04/18 16:32
73 - La cible, c'est lorsque le pouvoir est utilisé pour se faire oublier, donc ce n'est pas une situation calme, il y a quelqu'un, mais ce pouvoir peut être utilisé en dehors d'une situation de stress, et la question que je me pose est "Est ce qu'il est intéressant d'aller chercher l'EC ?", pour le moment je me réponds non. Il y a plein d'autres occasions pour que mes PJs fassent des ECs... M'enfin bon, je pose la question quand même ^^'

74 -
Citation

Le pouvoir est bien écrit il me semble, c'est un à la fois de ce que je comprends.
Je lis pas ça moi :/
jeu. 19/04/18 16:16
74 - Le fait est que tel que le pouvoir est décrit, tu devrais pouvoir avoir autant d'esprits que tu veux. En tant que MJ, je fixerais la limite au score en animaux du personnage, comme pour l'occultation à 5 qui est limité par le score en furtivité.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter