Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Rekyem 
avatar Vrac de questions
ven. 29/12/17 19:01
Bonjour à toutes et à tous ! smileys with beer

Sans plus attendre voila des questions, pas mal, nécessitant des réponses courtes, ou des explications plus poussées ^^ !
Ya de tout, ne vous sentez pas obligé de répondre à tout !

Les questions qui auront reçu une réponse qui me satisfont en compréhension et en complétude, seront éditées et barrées !
Les questions toujours ouvertes, seront en gras ! (Ouverte parce que non répondu, ou pour lesquelles je voudrais d'autres avis/précisions)

Et si quelqu'un veut poser des questions, qu'il ne se sente pas gêné de le faire ici, juste à numéroter dans le bon ordre !




1- Qu’elles sont les restrictions que vous imposez à vos joueurs, pour les atouts & handicaps à la création du personnage (aussi différente soient elles) ? Aucune restriction, mais vous demandez à ce que le personnage reste logique ? Un nombre de pts limité ? Vous évitez le gros-billisme ? ... ?

2- Permettez-vous l’acquisition d’atouts & handicaps après la création d’un personnage (qui est, bien sur, en accord avec la logique du personnage) ? Si oui, les points bonus étant différent des points d’expériences comment procédez vous ?

3- Un gangrel (ou autre, pour qui entrer en frénésie a des conséquences), berserker (Atout permettant de rentrer en frénésie à volonté) adopte t-il toujours un trait animal lorsqu’il provoque sa propre frénésie ?

4- Les différentes versions de Vampire, mentionne qu’un gangrel perd les traits animals qu’il acquiert, ou non ? Qu’en est il ? Peut il volontairement en garder un, ou plusieurs ?

5- Un vampire utilisant protean 3, peut-il simplement patienter sous terre (qu’une menace parte, ou l’opportunité de prendre sa cible par surprise), ou entre-il automatiquement en torpeur jusqu’au prochain coucher de soleil ?

6- Une détransformation se fait à volonté, mais combien de temps prend elle ?

7- Soit un vampire sous forme de brume (Protean 5); Peut-il reprendre sa forme dans un environnement étroit; Que se passe t-il : S’il le fait entre les pierres d’un mur (jet de force ? de vigueur ?) ? S’il pénètre le corp d’un être (vivant ou mort), par la bouche par exemple ? Peut-il se faire cibler par des disciplines comme domination (ou il est nécessaire de voir l’âme … par les yeux) ?

8- Soit un chimériste de niveau 3 qui crée l’illusion d’une personne (niv 2, 3), tant qu’il reste concentré, peut-il faire se mouvoir l’illusion comme il le souhaite, sans pour autant devoir re-dépenser des points de volonté pour ‘changer l’animation’ ? Peut-il garder cette illusion active, et faire en sorte qu’elle le suive avec un minimum de concentration ? Puis reprendre sa concentration pour lui faire faire des mouvements compliqués (Sans dépense supplémentaire) ? (La portée de chimérie me parait immense, j’ai du mal à en voir les limites)

9- Qu’elles sont les restrictions que vous imposez à vos joueurs, pour les historiques à la création du personnage (aussi différente soient elles) ?

10- (Question large) Qu’elles sont les connaissances, les rumeurs que les humains ont du monde fantastique ? Sont il au courant qu’il existe des vampires ? des garous ? des fées ? des mages ? … ? (J’ai du mal à visualiser cette partie en lisant les différentes versions …)

11- Qu’elle est le temps pour qu’un lien de sang (de n’importe qu’elle niveau) fasse effet après ingurgitation du sang ?

12- Combien de temps prend la métamorphose d’un être vivant en goule ? Ou, à partir de quand une goule est extrêmement loyale/obéissante ?

13- Combien de temps, prend une étreinte après exsanguination de l’être vivant, et l’ajout de vitae dans son corps ?

14- Que peut faire un vampire en même temps qu’il se nourrit sur un être vivant ? Augmenter ces attributs physiques ? Utiliser certains pouvoirs de discipline ? … ?

15- Qu’elles sont les caractéristiques de base pour construire un personnage humain ?

16- Avez vous déjà interprété un personnage, au même titre que vos joueurs, pendant que vous étiez MJ ? Comment procédez vous ?

17- Dans une même chronique, avez vous fait des parties en faisant tourner le rôle de MJ ? Comment procédez vous ?

18- A qu’elle moment faites-vous faire des jets de frénésie, lié à la soif, à vos joueurs ? En pourcentage de son maximum de vitae ? Lorsque sont nombre de vitae est sous un certain seuil ?

19- Comment faites vous jouer la frénésie par vos joueurs ? Vous prenez toujours la main ?

20- Comment sont comptabilisé les dégâts d’une chute non contrôlé ? contrôlé ?

21- Comment sont comptabilisé les dégâts que subit un vampire de la chute libre d’un objet ? (En fonction de la hauteur, et de sa masse)

22- Un vampire peut-il boire le sang d’un mort ‘frais’ (ou le sang est encore chaud) ?

23- Connaissez vous un outil, un site, ou autre pour aider à la rédaction de discours entre PNJ (sans PJ donc, ils sont spectateur) ? (Qui pour un scénario donné ne sont pas forcément improvisable pour faire passer l'émotion, le sentiment voulu du moment) (J'ai du mal à faire parler les vieux vampires et à faire ressentir leur sagesse et/ou puissance... quelques millénaires de non-vie donne forcément des réactions différentes... j'imagine ^^)



Merci d'avance à ceux qui répondront ! spinning smiley sticking its tongue out

(Lorsqu'elles me traverseront l'esprit, d'autre questions viendront !)



Modifié 5 fois. Dernière modification le 01/05/2018 14:30 par Rekyem.
Re: Vrac de questions
sam. 30/12/17 16:44
1 logique et gb limité quand trop flagrant

2 oui, 2xp/pt bonus, comme pour les historiques si besoin.
Genre familier pour un mage ou un esprit-familier pour un garou mais pas renommé ou statu par ex, le 1er donne un avantage sur la fiche, l'autre est rp.

3 oui

4 il ne perd jamais. De hauts niveaux de Métamorphose permettent de les cacher temporairement.

5 il peut attendre.

6 De mémoire quelques secondes, en mécanique de jeu un round ou moins et n'empêche pas d'agir.

7 il a mal, très mal. A la limite si c’est un bourrin fini avec plein en Puissance il peut y avoir un jet en opposition entre le matériaux et sa capacité à tout casser mais il faut aussi rester logique, si c'est sous 30m de terre, ça représenterait des tonnes à bouger, bref c'est foutu.

8 oui. oui aussi mais c’est plus dur de garder sa concentration sur l'illusion en faisant autre chose. A la limite en activant Célérité à 1, pourquoi pas.
Mais au bout d'un moment la dépense d'un nouveau point de volonté temporaire me semble justifié, déjà par le fait qu'il doive rester concentré un (gros) minimum.

9 dépend du perso que me propose le joueur
un mec élevé dans les favelas n'aura pas sciences à 5, même avec les freebe (sauf bg béton ! )

10 oui, il suffit de se dire qu'ils ont les même films que nous. winking smiley
A part peut être ceux qui sont trop proches de la "vérité" du WoD et encore.

11 Dès que la vitae passe dans le système, soit quelques minutes. Ça diffuse vite !

12 A partir du 3e pas le lien de Sang est effectif. Ensuite ce n'est que de l'entretient pour la garder goule. Bien sur lui en donner un max permet de moins s'inquiéter sur quand la nourrir. Et ça permet à la goule de pouvoir faire appel à la vitae en cas de besoin sans trop s'inquiéter pour le domitor comme pour le servant.

13 Ça peut être fait en quelques minutes mais en général les caïnites aiment prendre un peu plus de temps et y mettre les formes. Sauf les Gangrel ^^ (en général).

14 Augmenter ses physiques, oui. Idem pour les disciplines pouvant en demander, comme Cel. Par contre pour activer Thauma, je serai plus circonspect. Faudrait que le joueur me sorte de bons arguments.
Pour utiliser certaines disciplines, dépend lesquelles, Présence oui, Dom non par ex.

15 A voir à la fin du livre dans l'opposition me semble.

16 oui, quand les joueurs font appel à un perso que j'ai joué avant d'être conteur je me dois d'être logique et de le faire. Mais à la moindre occasion où je peux le faire sortir de l'histoire, je le fait ! winking smiley

17 Régulièrement (cf 16). Un amis fait jouer, il fini son histoire, ensuite je ou un autre fait jouer et il fini son histoire et ainsi de suite. Après chacun peut avoir ses petites histoires en fil rouge ou des plots sur certains pjs en essayant de ne pas (trop) brusquer la trame générale, sinon on en parle comme quoi il y a un truc mais que ça pourrait faire bouger telle ou telle faction, section ou autre et si ça gène ou pas. Ex, Iteration X a beaucoup changé dans notre chronique, le conteur avait demandé avant si le reste de la table avait un projet sur I.X ou s'il pouvait se lâcher, on a tous dit ok et voilà. smiling smiley

18 à partir de la moitié ça peut commencer à être chaud (et ne pas hésiter à taquiner le perso juste en rp) et à égal ou moins du score de vertu c'est très chaud, à 2-3 points de sang ça devient presque incontrôlable sans dépense régulière de volonté (par round!).

19 dépend des joueurs, mais j'avoue que personnellement j'aime bien prendre la main et leur faire faire des trucs ignobles si l'occasion se présente. La Bête c'est la Bête, pas un enfant de cœur.

20 A voir dans le livre à la section des dégâts autres que la baston.

21 Idem que la chute, sauf que c’est l'objet qui tombe au lieu du perso

22 oui, il y a même les Cappadociens et la ligné des Lamia qui s'étaient assez spécialisé dans cette façon de se nourrir quand l'occasion se présentait.

23 non, désolé. Mais je suis preneur s'il y a une réponse positive.

Voilà ! smiling smiley
Sympa ces questions, ça permet de se remettre des trucs en tête, ça fait des révisions. ^^

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
avatar Re: Vrac de questions
sam. 30/12/17 19:54
Citation

4 il ne perd jamais. De hauts niveaux de Métamorphose permettent de les cacher temporairement.

L'Age des ténèbres V1 et V2 laissent entendre que c'est définitif. La Mascarade V20 précise que c'est temporaire, et que ça peut devenir permanent. L'Age des ténèbres V20 (Je ne l'ai pas en français) précise qu'il peut ( "She may..." ), et que le trait fini par disparaître ( "The trait and the penalty remain until the player accepts the automatic failure". Je veux bien une explication à ce que ça veut dire pour vous d'ailleurs, j'ai du mal à saisir le "the player accepts the automatic failure". C'est une forme de repentir ? D'abnégation ? ).
Bref, d'ou mes questions, ou semble t-il les créateurs tendent vers quelque chose de moins violent avec la notion de temporaire, et de non systématique, au fil des nouvelles versions...

Une frénésie volontaire étant provoqué, affecte peut être moins le gangrel ? Une frénésie courte aussi ? Une violente frénésie donnerait un trait permanent ? ... ?

Citation

7 il a mal, très mal. A la limite si c’est un bourrin fini avec plein en Puissance il peut y avoir un jet en opposition entre le matériaux et sa capacité à tout casser mais il faut aussi rester logique, si c'est sous 30m de terre, ça représenterait des tonnes à bouger, bref c'est foutu.

Dans le cas ou il pénètre le corps d'un être vivant ? d'un vampire ? Il a tant de mal que ça, et/ou tant mal que ça ? (pour un vampire ou autre être surnaturelle, je pourrais comprendre ^^)

Citation

16 oui, quand les joueurs font appel à un perso que j'ai joué avant d'être conteur je me dois d'être logique et de le faire. Mais à la moindre occasion où je peux le faire sortir de l'histoire, je le fait !

Ma question était plus profonde et est : Avez vous déjà été MJ et PJ ? Avec un personnage vraiment ancré dans le groupe. Ou encore un PNJ qui serait plus que récurant, mais avec la même évolution que les autres joueurs...

Citation

18 à partir de la moitié ça peut commencer à être chaud (et ne pas hésiter à taquiner le perso juste en rp) et à égal ou moins du score de vertu c'est très chaud, à 2-3 points de sang ça devient presque incontrôlable sans dépense régulière de volonté (par round!).

Même pour les vieux, ou la réserve de sang est bien plus grande ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/30/2017 19:55 par Rekyem.
avatar Re: Vrac de questions
sam. 30/12/17 19:58
En voila d'autres !



24- En dehors des malus (sociaux, comportementaux…), les traits animaux des gangrels, peuvent-ils servir d’armes (crocs, cornes, bois, griffes, serres) (contondant/létal/aggravé) ? de protection (fourrures, écailles, crinières, chitines, …) ? d’avantages ‘de perception’ (yeux de chat, truffes, oreilles chauve-souris, …) ? d’avantages ‘environnemental’ (queue pour un meilleur équilibre, camouflage avec certain changement de peau …) ? autres ?

25- L’acquisition de trait animal à la suite d’une frénésie gangrel, vous la définissez aléatoirement parmi tous les traits animaux du règne animal (auquelle cas, vous avez quoi comme base de données ?) ? Vous faites un aléatoire parmi les animaux de la région d’origine du gangrel ? Vous lui donnez un trait qui colle avec l’origine de la frénésie ? … ?

26- Lors de la création d’un nouveau groupe de joueurs, préférez vous la création des personnages en commun, ou en privé ? pros & cons ?

27- Dans une chronique Dark Age, acceptez vous que vos joueurs choisissent sans restriction, des clans qui dans Mascarade sont de sectes opposées ? Ou imposez vous des clans qui seront dans le futur d’une même secte ? (‘fin je pense que j’aurais quand même du mal à accepter un tremere et un salubrien dans le même groupe ‘-’, ou un baali, mais genre … un lasombra et un ventrue ?)

28- Avez vous des techniques pour faire ressentir le Jyhad à vos joueurs, notamment la manipulation qu’un vieux vampires pourrait avoir sur eux, sans forcément qu’ils ne le sachent ? A certain moment décisif, vous forcez vos joueurs à prendre une certaine décision, qu’elle soit bonne/mauvaise/… ? Servez vous votre récit avec le Jyhad, pour contraindre vos joueurs dans la chronique, ce qui les empêchent de s’éparpiller, ou de faire des choix qui mettraient à mal votre histoire ? … ?

29- Enoch (la cité), est elle une allégorie du mythe de l'Atlantide ?

30- Lorsqu’une action prend plusieurs tour à la réalisation (mais ne précise pas que le personnage est concentré) pour lancer le pouvoir d’une discipline, ou autre. Cela empêche t-il le joueur de faire autre chose ? Est il vulnérable ?





Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/05/2018 14:25 par Rekyem.
Re: Vrac de questions
dim. 31/12/17 03:24
4 La version V20, je l'ai sur l'étagère mais pas encore lue. Alors je ne sais pas. ^^
Mais d'après ce que tu dis, il semblerait.

7 Déjà c'est de la brume, pour réussir à rentrer dans des poumons ça ne fait pas un gros volume et ça risque de lui faire mal aussi lors de sa reformation.
Mais je dirais que ça serait de l'opposition de Force ou/et de Vigueur. Mais permettre ce genre d'attaque risque de pas mal déséquilibrer le jeu, donc faire attention avec.

16 Sur du donjon j'ai eu un pnj qui devait être là avec le groupe durant toute la campagne. Je l'ai donc gérer comme un pj qui ne prenait pas de décision importante et doté d'un bon caractère, me permettant de savoir comment le gérer selon les circonstances et aussi pouvant déclencher des rp.

18 Ça n'empêche pas la soif. Et la moitié ça reste la moitié. C'est juste que pour les générations basses la soif arrive plus lentement car ils dépensent "moins" du volume total.

Excuse mais il est tard, je répondrai à la nouvelle fournée de question dès que je reviens devant un ordi. Bonne nuit. smiling smiley

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
Re: Vrac de questions
dim. 31/12/17 14:09
Me revoilà ! smiling smiley

24 Il n'est pas prévu dans les règles pour ça devienne un "avantage" mais en effet ça pourrait, pourquoi pas.

25 C'est en rapport avec l'animal de cœur du Gangrel. Celui qui est choisi lors de la création du personnage.

26 Je laisse toute latitude à mes joueurs pour faire ce qu'ils veulent. Ensuite en jeu, ils se débrouillent. ^^
Pour des raisons pratiques, la plupart du temps c'est fait à coté des séances pour ne pas perdre de temps de jeu quand on se retrouve.
"pro & cons" pas compris, désolé.

27 oui
Trémère et Salubri c'est chaud car le 1er chasse le second, mais s'il y a une couverture béton, why not. Un Baali, jamais proposé mais faudrait là aussi une couverture béton pour être intégré sur une table.

28 ha là là ! J'ai essayé de leur faire sentir. Plusieurs fois. Mais bon, je dois être trop subtil. Tant que c'est pas une Dom dans la face, ils comprennent pas. tongue sticking out smiley
Par contre j'essai de ne jamais contraindre les joueurs dans les choix de leurs perso. Et quand je le dois, j’essaie de faire au plus vite car je sais que je n'aimerai pas trop qu'on me le fasse, surtout si ça dure.

29 Aucune idée, mais la comparaison est intéressante.

30 Dans le cas de cette description je dirai que non, mais si c'est un rituel avec poudres et liquides à jeter au feu ou mélanger, ça pourrait gêner quand même. Après si c'est activer Présence, ça ne poserait pas de problème.

Bien sur, toutes ces réponses n'engage que moi et je suis sur qu'il y a l'inverse de possible pour chaque.
En tout cas, sur la table que je partage, ça roule très bien ainsi ! smiling smiley

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
avatar Re: Vrac de questions
mer. 03/01/18 16:07
Yo !

Si je réponds, c'est pas pour dire que les autres intervenants font mal les choses et moi biens, juste pour avoir une autre vision, c'est tout ^^

---------------

1/ En général, je reste sur une limitation en nombres de points, si équilibre jusqu'à 9, si déséquilibre jusqu'à 7. Puis certains A/H ne me plaisent pas, alors je les refuse. Inaliénabilité, je l'acceptais, mais maintenant, je le refuses. Restriction alimentaire, j'en refuse certains, comme les enfants ou les malades (parce que de base, personne ne les boit, sauf si obligé !)

2/ Non. Après, techniquement, certains A/H, comme les sociaux et certains physiques, eh bien, ils s'obtiennent ou se perdent en jeu, selon ce qu'il font (l'exemple le plus frappant c'est Ennemi). Mais je ne les considère plus comme des A/H. Pour moi, les A/H, ils sont là juste pour décrire la vie du perso avant que le joueur commence à le jouet. Après, bin, c'est après.

3/ Oui

4/ Ça change avec les éditions. Avant, ils les perdaient. Mais dans la VDA20, ils les perdent en fait (selon une règle bien précise : "Ce trait animal et cette pénalité s’appliqueront jusqu’à ce qu’il accepte un échec automatique à l’occasion d’une action faisant intervenir le trait en question (à l’initiative du conteur)."

6/ Perso, ça dure un tour et empêche d'agir (sur ce coup, je ne sais pas ce que disent le règles, mais j'm'en fou ^^)

7/ Pas mieux que Kaar.
Quant à la Domination, elle peut encore marcher si et seulement si le Dominant possède le pouvoir de niveau 6 qui permet de dominer par le toucher et la parole, sans que le contact visuel ne soit nécessaire.

8/ Je préciserais certaines choses en recopiant le pouvoir de la VDA20, ça s'ra plus simple vu qu'il est plutôt clair :
"Si le créateur de l’illusion cesse d’y consacrer son attention, elle reproduira en boucle des mouvements simples pouvant être décrits en une seule phrase, comme un cheval piaffant nerveusement. Le vampire ne peut dès lors plus la contrôler, et devra soit laisser la séquence se répéter soit la dissiper, comme pour Ignis Fatuus [elle s'arrête quand le vampire s'en éloigne ou quand il décide d'y mettre fin]."

9/ Pour les historiques ? Ça dépend de la campagne, mais en général, j'aime pas qu'un joueur commence à jouer avec un Statut vampirique trop élevé, parce qu'en général, les autres niveaux d'historiques ne peuvent pas suivre (pas assez de pts). Et du coup, c'est débile. En fait, ça dépend vraiment de la campagne ^^

10/ Ouais, les mêmes que nous selon l'époque à laquelle tu joues, semble une bonne chose.

12/ Dans les versions les plus récentes (je crois qu'à partir de la V20), un humain devient goule dès qu'il a bu une fois du sang (l'équivalent d'un pt de sang du dominor). Puis ça marche comme pour les vampires, elle devient extrêmement obéissante à partir du troisième palier.

13/ En fait, la partie indépendante du sire, c'est le temps que mets le corps pour s'éveiller en tant que vampire une fois le pt de sang fourni (et le corps préalablement vidé). Il n'y a pas vraiment de règles précises, c'est plus dans les textes qu'on voit que ça prend un peu de temps, mais ce n'est pas immédiat (et en tout cas, ce n'est pas durant la journée ^^).

14/ Ouais, pareil, ça dépend les disciplines. A noter que j'ai déjà refusé l'utilisation de Célérité pour boire plus vite (le corps de la victime lui ne suit pas la vitesse).

15/ J'emmerde pas, je fais comme les vampires. Ouais, on dit que les joueurs sont des personnages qui sortent du commun, mais franchement, c'est pas toujours vrai (je parle des personnages, pas des joueurs ^^). L’handicape Enfant par exemple empêche un niveau d'attribut physique trop haut, mais ne réduit pas le nombre de pts (alors que, en fait, si on réfléchi bien... ça devrait ^^)

16/ Oui, mais c'était sur pbf (Jeu de rôle par forum, ce qui est plus facile à faire), et les autres joueurs ne le savaient pas ^^ Sinon, oui, un PNJ récurent, qui fait partie du groupe, j'ai déjà fait, et je vais le faire sur une compagne d'un jeu qu'on apprend à connaître. Il est là pour aider, en fait, si les joueurs ont dû mal ou s'ils ne pensent pas à tout (ce qui est normal). Généralement, il réagit peu, c'est un suiveur.

18/ pas mieux

19/ Je prends en main.

20/ Ouais. Sinon, à part exception, ça reste du contondant, si je m'abuse.

21/ Pareil

22/ Oui (nécessaire, vu que lorsqu'on boit quelqu'un jusqu'à la lie, on le tue avant de finir ^^). Mais perso je fais perdre rapidement toute propriété au sang ^^ A noter, pour compléter, qu'il existe un rituel de Mortis/Nécromancie qui permet de se nourrir d'un cadavre ^^

23/ Non, j'en connais pas. Ou alors, si, faire du théâtre =) (ce n'est pas une blague, mais à mon avis, c'est la meilleure chose à faire pour réussir à faire passer une émotion ou autre).

24/ Non, pour moi, il est hors de question que ça donne des avantages.

26/ Un mixe de plusieurs choses. On s'connait depuis longtemps, il n'y a pas de règle précise. On fait à l'arrache ^^

27/ J'accepte tout (sauf lignée pas encore créées bien sûr). Après on s'adaptera en jeu quand ça arrivera.

28/ Ouais, contraindre est vraiment à limiter le plus possible. La seule chose que j'ai fait une fois ou deux, c'est de faire oublier une scène, brutalement. Sinon, le reste, mais c'est pas du tout ressenti, c'est de ne pas les aider dans certain cas (ou oublier une donnée particulière), ou quand je résume un peu les choses, oublier ou préciser des trucs clairement orienté si on se souvient de tout ^^ Bon, ça c'est pour Domination, en fait. Pour Présence, c'est un peu différent, nécessairement plus "brutale" (Présence 2, 4 ou 5, c'est clairement brutal, mais Présence 1 ou 3, en théorie, ça ne l'ait pas, mais pour le Joueur ça l'est (théoriquement, pas pour le perso, mais bon ^^).

29/ En fait, c'est l'Atlantide qui est une allégorie d'enoch xD

30/ Perso, pour moi, oui aux deux. Par exemple Protéisme pour se transfo, si ça prend trois tours, bin, le perso fait que ça et est donc vulnérable (ce qui renforce l'intérêt d'utiliser des points de sang pour aller plus vite en situation de combat). Après, si ce n'est pas une discipline, ça dépend, mais logiquement, je dirais quand même oui.
Re: Vrac de questions
ven. 05/01/18 02:41
Eh bien, quand tu annonces un vrac de questions, ça ne plaisante pas ! :-)
Il ne me reste qu’à faire des réponses encore pire :-P

Pour info, je n’ai pas encore lu les réponses des autres, donc désolé si je doublonne certaines réponses.

1- Chez moi les Atouts ne sont pas limités, les Handicaps non plus mais on ne peut gagner plus de 7 points bonus avec. Un joueur qui en prend plus le fait « à perte ».
Si je reste vigilant sur ce que choisissent les joueurs pour limiter les abus, au final je reste assez permissif. Tout doit surtout concourir à l’idée générale que le joueur se fait de son personnage. Après, je veille aussi beaucoup en jeu à ce que les Handicaps soient vraiment handicapants. Cela reste la meilleure façon de faire de ces choses là des éléments de jeu justifiant le bonus de point à la création de perso, et pas juste des excuses pour mini-maxer le PJ.

2- Je ne l’ai jamais envisagé, jamais fait et aucun joueur ne me l’a jamais demandé. Après si l’Atout / Handicap s’y prête pourquoi pas. Mais du coup je ne suis jamais posé la question du coût. La seule chose que je sais c’est que si ça arrive un jour, ce sera « payant ».

3- Une frénésie est une frénésie (si si), provoquée ou non normalement c'est trait animal.
Après, en ce qui me concerne je fais une exception pour les Gangrels qui suivent une Voie (type Voie de la Bête) qui ont de l'Instinct plutôt que de la Maîtrise de soi comme Vertu, car dans ce cas les frénésies sont automatiques et le jet d'Instinct ne permet que de "dompter" sa Bête (et donc de garder le contrôle), mais pas de mettre fin à la frénésie en question. Dans ce cas le Gangrel devient injouable, il suffit de l'insulter dix fois en dix nuits (et survivre dix fois) pour le transformer définitivement en caniche sans que le joueur ne puisse rien y faire... Donc, jet réussi d'Instinct = protection contre le trait animal.
Tu peux t'inspirer de ça si tu ne veux pas trop pénaliser tes Gangrels berserks.

4- Dans les versions que je connais (DA2, M3), il ne les perd pas. Les PNJs WW Gangrels ayant des traits animaux stables à travers le temps sont légions, et il en existe certains qui sont devenus quasi complètement animaux à force de frénésie (ex. : Morrow), ce qui veut bien dire que les concepteurs de ces PNJs devaient avoir cette règle du trait permanent en tête.

5- C’est rayé, je suppose que tu as déjà eu une réponse.

6- Idem.

7- « un vampire sous forme de brume peut-il reprendre sa forme dans un environnement étroit ? »
Bonne question, je sais pas s’il existe des règles officielles pour ce genre de situation. Tu peux refuser le retour à la forme naturelle si tu veux pas te prendre la tête avec la gestion de ce genre de situation. Sinon tu peux t’inspirer du pouvoir de Visceratika 5 (discipline Gargouille dans M3) qui permet de nager dans la pierre : celui qui reprend forme dans un environnement solide trop exigu pour pouvoir l’accueillir est tout bêtement coincé dedans.

« S’il pénètre le corp d’un être (vivant ou mort), par la bouche par exemple ? »
Idem ci-dessus, mais si tu tiens vraiment à le rendre possible tu peux proposer un jet de Vigueur + Endurance en opposition –c’est à dire que chaque succès obtenu en annule un de l’opposant– (diff. de ton choix), avec comme résultat un dégât létal non absorbable pour chaque succès net obtenu par celui qui a remporté le jet. Si cela amène l’un des deux au-delà de ses sept cases de blessures, il éclate immédiatement (et rend sa fiche s’il s’agit du PJ). Sinon, quelque soit le vainqueur du jet le Gangrel se rematérialise à côté de sa victime.
Attention par contre, c'est un quitte ou double risqué pour un joueur... (et une partie).

« Peut-il se faire cibler par des disciplines comme domination (ou il est nécessaire de voir l’âme … par les yeux) ? »
Non. Pas de bras, pas de chocolat. À moins de pouvoir spécifique qui permette de se passer du regard.

8- Le pouvoir de Chimérie 3 permet de faire se déplacer une illusion à volonté tant que le vampire reste concentré. Donc le chimériste qui ne brise pas sa concentration fait ce qu’il veut, la seule limite est que si le déplacement est trop incongru pour l’observateur (un cheval qui rebondirait comme un ballon par exemple), cela lui laisse une chance de comprendre qu’il s’agit d’une illusion. Par contre, une fois que le chimériste lâche sa concentration, c’est pour toujours. Il peut « programmer » un mouvement qui restera constant sur son illusion à condition que ce soit simple et répétitif, mais il ne pourra jamais revenir dessus. Il n’y a pas de « concentration minimale » qui tienne.
Et la portée de Chimérie est le champ de vision du chimériste. Oui c’est immense.

9- Je n’impose pas de restriction à mes joueurs pour leurs Historiques, mais à l’instar des Atouts / Handicaps je garde un œil dessus pour que chaque choix soit justifié dans l’esprit du personnage créé et la campagne voulue.
Ceci à l’exception notable de l’Historique Génération que je contrôle étroitement. Je peux imposer une valeur ou le refuser en fonction du contexte de jeu que j’ai prévu. Et quoi qu’il arrive, j’impose que ce choix ne soit pas fait individuellement mais en concertation entre tous les joueurs, et une fois le choix arrêté tout le monde se prend la même valeur. Les différences de génération peuvent provoquer des écarts majeurs de puissance entre PJs, c’est un nid à frustration pour ceux qui jouent les géné les plus faibles. Je résous le problème en mettant tout le monde à la même enseigne.

10- Une des constantes assez surprenante avec les jeux WW je trouve, c’est que globalement, personne ne sait rien sur personne. Alors que quand tu enchaînes les bouquins, tu as l’impression au final que le Monde des ténèbres est tant rempli jusqu’à la gueule de créatures surnaturelles qu’au final ce pourrait être bien l’humain mortel l’exception à la règle, cette "surenchère" ne semble mettre la puce à l'oreille de personne. Par exemple pour un vampire, à part une vague connaissance que les autres créatures existent (et encore que les plus connues -celles décrite à la fin du bouquin de base, Garou, mage, etc...-), il ne sait rien d’elles (ce qu'elles sont réellement, leur(s) motivation(s), organisation(s), culture(s)...) tant qu’il n’a pas dépensé des points en Occultisme.
Eh bien pour les mortels c’est pareil, mais en pire. C’est-à-dire qu’à Mascarade, bien peu connaissent l’existence du surnaturel et ceux qui savent ne mesurent pas forcément quelle réalité se cache vraiment derrière… S’inspirer tout bêtement des niveaux de croyance de notre monde réel me semble une bonne base. Quant à Dark ages, c’est bien simple tout le monde voit du surnaturel partout, ce qui ne veut pas dire que les gens savent ce qu’il se trame réellement en coulisse.

11- Cette question est complètement barrée.

12- Pareil.

13- Jamais vu de définition précise de ça dans les règles, dans les textes d’ambiance c’est généralement assez long.

14- Dans la version de Vampire que je joue (mix entre DA2 et M3 donc), le jeu permet sur un tour deux types d’actions individuelles : l’action « normale » et l’action « réflexe ». L’action « normale » concerne la plupart des actions du jeu et dure un tour complet (une action « normale » par tour donc). L’action « réflexe » est gratuite, on en fait autant qu’on veut durant le tour, que l’on fasse également une « normale » ou non. Sinon, on peut faire certaines actions « normales » (pas toutes) plusieurs fois dans un seul tour en utilisant une action « multiple », ou si une action est de façon évidente trop longue pour un seul tour, on fait une action « étendue », qui équivaut à une action « normale » par tour sur un nombre de tours prédéterminés.
Reprenons ton exemple (si je n’ai pas définitivement perdu les rares qui lisent encore jusqu’ici grinning smiley) : se nourrir sur un mortel est une action « étendue », utiliser une discipline est une action « normale » qui ne peut pas être multipliée par une action « multiple » et dépenser du sang est une action « réflexe ». Donc, un vampire qui se nourrit sur un mortel ne peut pas invoquer de discipline en même temps, en revanche, il peut dépenser du sang pour augmenter ses Attributs. Oui, j’aurai pu dire ça d'emblée.

15- De mémoire, les règles sont les mêmes que les goules, du moins pour la base : Attributs 6/4/3, Capacités 11/7/4, et bien sûr aucun trait spécifique aux vampires (ou toute autre bestiole surnaturelle) : pas de discipline ou de Rage…

16- Je l’ai pas mal fait dans ma prime jeunesse, je ne le fais plus aujourd’hui. À l’époque, je le gérais comme un PJ pour la progression, et comme un aide du MJ pour tout le reste (appelons-le pour la suite Jean-Michel Personnage) :
Les PJs se plaignent d’un manque d’action ? D’un jeu trop facile ? D’une situation trop évidente ? : et hop Jean-Michel Personnage provoque une catastrophe pour relancer de l’intérêt dans la partie.
Au contraire les PJs galèrent comme pas possible ? Ratent tous leurs jets ? Se sont fourré dans un improbable pétrin ? pouf, Jean-Michel Personnage devient une main secourable qui bizarrement réussit tous ses jets avec brio derrière l’écran impartial du MJ (impartial, je vous dis).
Les PJs tournent en rond ? N’ont pas compris l’intrigue ? Sont à court de piste ? pouet, voilà que Jean-Michel Personnage pose la question qui tue ou a l’idée du siècle qui débloque la situation.
Je ne suis plus très en phase avec mon moi d’hier qui masterisait comme ça. , C’est lourd à gérer, c’est pas toujours bien pris par les joueurs qui peuvent soupçonner un certain favoritisme (pas toujours à tort d’ailleurs, c’est qu’on fini par s’y attacher à son Jean-Michel Personnage), bref, ça fait mélange des genres. Aujourd’hui, je trouve bien plus pertinent de faire confiance aux PJs, ils sont suffisamment grands pour prendre leurs décisions tout seul et les assumer quand ça les mène dans le mur (et tout à fait entre nous, j’ai un PJ qui a l’Atout « Bon sens », très pratique pour continuer à glisser subrepticement la suggestion qui débloque la situation quand les PJs se font des nœuds au cerveau... confiance dans mes PJs je vous dis grinning smiley).

17- Aussi rayé qu’un disque de [Insérer ici le nom d’un.e chanteur.euse que vous n’aimez pas].

18- Il me semble qu’il existe une règle qui dit que des jets sont obligatoires lorsque l’on arrive à moins d’un quart de sa réserve de sang. Cela dépend donc de la génération du PJ. Le joueur doit alors tester sa frénésie dès qu’il y a tentation de se nourrir (sur n’importe quelle source disponible). La diff. est augmentée de 1 par point de sang inférieur au quart. Ça devient tellement vite plus gérable que mes joueurs se considèrent « vides » dès qu’ils arrivent à un quart de la réserve. Imparable grinning smiley.

19- Je prends la main.

20- Dans M3 les dégâts de chute sur d’un dé de dégâts contondants tous les 3 mètres de chute, maximum 10 dés. C’est très peu quand on y pense. Un vampire bien gonflé à l’Endurance peut donc tomber d’un avion, s’écraser platement au sol, se relever, réajuster ce qu’il reste de sa cravate et repartir comme si de rien n’était. Il n’y a pas de règles de chute « contrôlée », la gravité c’est la gravité… et ça fait pas mal.

21- Je connais pas de règle pour ça. Je gère avec les règles de chute.

22- Rayé de la carte.

23- Non.

24- Ce n’est pas décrit, et en ce qui me concerne c’est non, car cela permettrait à un joueur de faire d’un désavantage de clan une force (alors que ça été pensé à la base pour être être pénalisant). Ce serait aussi fondamentalement injuste pour les PJs des autres clans qui se trimballent toujours leurs défauts de clan sans que cela ne leur donne un nouveau superpouvoir (les défauts de clans sont déjà bien assez déséquilibrés comme ça…).

25- Quand je crée ou fais créer un personnage Gangrel, le joueur (ou moi) se choisit une sorte d’animal-totem, qui colle au personnage. Tous les traits animaux reçus ensuite seront issus de cette espèce. Sinon, ça peut vite devenir la foire à n’importe quoi.

26- Je n’ai jamais eu de règle là-dessus, je fais en fonction des circonstances, mais dans mon expérience personnelle la création en commun a systématiquement mené à quelque chose de très positif, car tout le monde se cale les uns par rapport aux autres dans une démarche spontanée de groupe (t’as pris quoi toi ? Ah, je l’envisageai aussi… Bon ben si tu le prends, moi je prends l’autre). On se retrouve avec un groupe plus équilibré et pensé pour coller ensemble.

27- Je masterise une chronique Dark ages et j’ai accepté n’importe quoi, à deux conditions : 1) que la justification BG soit solide, 2) que le personnage ne vienne pas pourrir la dynamique de groupe. Mais ça, ça ne passe pas à mon sens par le clan, mais par les éléments d’interprétation du personnage (Historiques, Atouts/Handicaps, Voie, et surtout BG).
Résultat, j’ai eu n’importe quoi grinning smiley Et justement, il se trouve qu’il y a un PJ Salubrien qui n’est pas loin de se mettre en couple avec une PNJ officielle Tremere (qui était interprétée par un PJ au départ mais le joueur est parti)… et honnêtement je ne vois pas le problème.
Les personnages sont des personnalités avant d’être des archétypes de clan. Une organisation ou tout le monde pense la même chose, dans la vraie vie, ça n’existe pas, donc autant en profiter que ce soit le cas dans Vampire aussi. On peut tout imaginer, même dans le cas Tremere ou le clan est une véritable tyrannie totalitaire ou le droit de penser divergente est des plus limités.
La PNJ Tremere en question est une femme en rupture de ban avec son clan. Ancienne mage, elle n’a jamais supporté son passage au vampirisme, et a fui son sire et son clan dès qu’elle en a eu l’occasion. Avec le temps, le lien du sang s’est effacé et elle s’est trouvé une autre ville et d’autres compagnons pour avoir un cercle de proches. Non seulement la politique génocidaire de son clan vis-à-vis des Salubriens ne l’a jamais concerné, mais son animosité envers son clan fait qu’elle a même des penchants de sympathie pour eux (son mentor –PNJ officiel lui aussi- est également Salubrien). Bref, mon PJ n’a pas eu trop de mal à se lier d’amitié avec elle, et ce n’est pas son troisième œil qui l’empêche de conclure grinning smiley

28- Il m’arrive de donner des contraintes à mes joueurs lorsque le jeu le justifie (ex. : sous l’emprise de la Présence de Michel à Constantinople, ils ne peuvent en dire du mal), mais je ne les force jamais dans leurs décisions. Jusqu’à présent, j’ai toujours réussi à utiliser leurs choix comme un élément qui se rajoute à mes intrigues, donc aucun d’eux n’a jamais porté le risque de mettre mon histoire à mal. Je suis peut-être le MJ le plus chanceux de l’histoire (mais si c’est le cas, faudrait voir à faire des jets de dé un peu moins pourris…-_-‘)
Après, je n’ai jamais fait jouer une seule intrigue ni aucun scénario qui n’implique pas à un moment donné des anciens qui complotent on-ne-sait-quoi : mes PJs en ont tellement pris l’habitude qu’ils ne se demandent plus s’ils vont se faire manipuler, mais par qui et quand ils s‘en rendront compte. Le Jyhad, ils le ressentent à chaque fois qu'il y en a un qui s'écrit tout haut "meeeerde je viens de comprendre, on s'est encore fait baiser" ^^

29- Oui, en tout cas je trouve à titre personnel qu’Enoch ressemble à un gloubi-boulga de l’Atlantide et de l’Eden biblique.

30- Voir mon blabla de la réponse 14, qui est valable ici. Pour faire court, oui, cela empêche le joueur de faire autre chose et oui, il est vulnérable.


Ouf, me voilà au bout. C’était bien sympa. Je vais encore être frais au boulot demain moi, tiens. On est vampire ou on l’est pas.
avatar Re: Vrac de questions
ven. 05/01/18 15:01
Citation

Si je réponds, c'est pas pour dire que les autres intervenants font mal les choses et moi biens, juste pour avoir une autre vision, c'est tout ^^
C'est parfait, ça m'aide d'avoir plusieurs point de vue smiling smiley

Citation

Eh bien, quand tu annonces un vrac de questions, ça ne plaisante pas ! :-)
Haha ! Bah c'est des questions que je me note en lisant, j'en avais accumulé pas mal winking smiley

Bref, j'ai passé les questions non barrées en gras, pour qu'elles soient plus visible !

Et merci pour vos réponses tongue sticking out smiley
avatar Re: Vrac de questions
ven. 05/01/18 15:20
Pour vos insomnies et mon bonheur winking smiley :

31- Certaines des illustrations visibles dans les différentes version de vampire (da ou mascarade), montrent des vampires avec les veines volontairement ouvertes qui laisse supposer qu’ils utilisent leur vitae. De fait, lorsque vous décrivez l’action d’un vampire utilisant de la vitae pour une intervention extérieur (exit augmentation de capacité physique, célérité, transformation …), graphiquement faites vous saignez le vampire ?

32- Le rêve / Le plan astral / Le voile / La réalité, le néant / Les ténèbres, l’abysse / Le paradis, les enfers, l’au-delà ... Combien de fucking plan il y a dans le WOD ^^ ? Qu’elles sont les plans portant des noms différents mais étant les même ? Et, l’âme du vampire, et/ou sa bête sont dans un plan différent de la réalité ?

33- Que signifie marcher dans le rêve ? Comment on y rentre, comment on en sort, qu’y a t’il à l’intérieur ? (En traînant sur les litanies, un atout général en fait mention… Je suis curiosité)

34- Un vampire peut-il donner le baiser, et se nourrir, en dehors de sa forme humaine ? Loup ? Oiseau divers ? Serpent ? … ? Quid des crocs ?

35- Pour des nouveaux joueurs, qui ne connaissent rien au WOD, qu’elles sont les informations que vous leurs donnez en tant qu’MJ pour Vampire ? Qu’est ce que vous gardez secret ? (Étreinte daté d’environ 50 ans) Si vous avez une checklist des informations/explications nécessaire à donner, et dans qu’elle ordre, je suis preneur, ça peut être intéressant de voir comment vous procédez !?




Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/10/2018 13:03 par Rekyem.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter