avatar [MJ] Première chronique - Besoin d'aide sur plusieurs points
mer. 22/03/17 19:20
Bonjour,

Je vais bientôt commencer une chronique avec 3 joueurs. Je me base sur Vampire : L'âge des ténèbres.

Et suite à ça, j'ai des questions qui restent en suspens !
Je vais donc les poser ici, pas forcément de manière ordonné, puisque ce sont des questions 'sanguines' winking smiley

Du coup pour commencer :

Les vampires de l'univers de white wolf sont différents de la pop culture par bien des aspects. J'ai trouvé la plupart de ces différences, mais il m'en manque :
- Un vampire peut il rentrer chez un habitant sans y être invité ?
- Un vampire est il nyctalope ? Si oui, qu'apporte en plus le pouvoir "Témoin des ténébres" (protéïsme niv1) ?
- Comment meurt 'graphiquement' un vampire ? (Tombe en poussière, ...)

Aussi, je n'ai pas trouvé toutes les caractéristiques qu'un vampire lambda et capable de faire naturellement. Je sais que la salive permet de soigner de refermer les plaies (morsures du au baiser, coupures ...), je sais qu'une vampire peut dépenser des points de sang pour se soigner, augmenter ces attributs physiques ou encore se donner un teint vivant (peau rosé).
Mais que peut il faire d'autre ?

Voila pour ces premières questions,
Aussi si vous avez des précisions, des points à clarifier, ou encore des conseils, je prends !

Merci au gens qui y répondront smiling smiley

Rekyem.
avatar Re: [MJ] Première chronique - Besoin d'aide sur plusieurs points
mer. 22/03/17 20:09
Plop, salut !

J'vais essayer de répondre le plus exhaustivement possible :

i) Globalement, à part exception (faiblesse de clan des Baalis qui les rend plus faible face aux symboles religieux), les vampires n'ont aucune des faiblesses des vampires "pop", à part le soleil, qui leur font très mal, et le pieu dans le cœur, qui ne les tue pas, mais les paralyse.
ii) Non, le vampire n'est pas nyctalope, d'où l'intérêt du Protéisme 1 et d'Auspex 1 sur la question (vivant la nuit, un vampire voit globalement un peu mieux car habitué à la pénombre/obscurité, mais au même niveau qu'un humain qui ne vivrait que la nuit - à noter que ça c'est réduit depuis que les villes sont très éclairées la nuit).
iii) Un vampire tombe en cendres noires. Plus il était vieux (en terme d'âge vampirique), plus il ne reste que des cendres, les os étant les dernières choses à rester en l'état. Mais c'est assez rapide, sans qu'il y ait de règle précise, au bout de 50 ou 100, il ne reste rien du vampire. A noter que c'est de la théorie. White Wolf s'en fout quand ils font en sortes que des tueurs de vampires ramènent les têtes d'Anciens de plus de 500 ans...
iv) Nourrir ses serviteurs avec son sang (qui deviennent des goules) et accessoirement, créer des liens de sang ? Sinon, de base, tu as tout noté.

En essayant avoir été clair et exhaustif !
jeu. 23/03/17 12:08
Merci Valentinus !

Le coté non nyctalope au moyen-age risque d'être compliqué, j'avais pas pensé à ça x)
Mais pour le coup, protéïsme 1 a vraiment une raison d'exister !

Bref, quelques questions supplémentaires :

- Un vampire est il physiquement figé dans le temps ? Peut il se scarifier/mutiler, et lorsqu'il se soigne (via pts de sang) garder ces sévices ? Sa pilosité est elle fixe ? (Les cheveux/poils poussent ils ? Peuvent il être coupé ?)

- Un de mes joueurs lorgne sur un tremere, rego aquam. En lisant les descriptifs des différents pouvoirs, on peut voir que ceux-ci nécessite des succès. Le problème c'est que le livre ne dit pas qu'elles sont les jets à faire, seulement les jets de résistance.
Du coup existe t-il un document (sur internet, ou autre), qui donne l'attribut et la compétence associé aux différents pouvoirs, ou, en tant qu'mj je définie l'attribut et la compétence ?
ex : Pour 'Yeux de la mer', je préviens mon joueur qu'il devra faire un jet de Perception + Occultisme, simplement parce que ça me plait.

- Un vampire de 9eme génération peut utiliser 2pts de sang par tour. Concrètement qu'est ce qu'il peut faire qu'un autre de génération inférieur ne pourrait pas faire ?
De ce que j'ai isolé, il peut se soigner 2 fois, ou augmenter 2 attributs physiques par tour.
Et est ce qu'un pouvoir coûtant 1 pts de sang pourrait être utilisé 2 fois dans le même tour ?

- En rapport avec la question précédente. Dans l'explication des pts de sang par tour, le livre nous donne : "Ceci indique combien de pts de sang un vampire peut utiliser par tour pour obtenir des dés supplémentaires [...]". Cela est en rapport avec l'augmentation des attributs physiques via pts de sang (force, dextérité, vigueur), ou lorsque je demande n'importe qu'elle jet à un joueur, celui-ci peut dépenser des pts de sang pour avoir des dés en plus ? (ex : sur un jet de Manipulation + Subterfuge, mon joueur aurait un groupement de 6 dés, mais pourrait en rajouter 1, soit 7, en échange d'un pts de sang, et il pourrait en avoir jusqu'à 2 supplémentaire s'il était génération 9)

Voila voila smiling smiley

Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/23/2017 14:01 par Rekyem.
Re: [MJ] Première chronique - Besoin d'aide sur plusieurs points
jeu. 23/03/17 15:15
Salut,

Oui, un vampire est figé comme à l'instant de son étreinte. Lorsqu'il se soigne, il retrouve la même apparence, quels que soient les sévices. Idem pour la pilosité, un barbu doit se la couper et raser chaque soir si ce n'est plus à la mode ou qu'il veut changer de tête. Le rituel Retour de la Vanité Mortelle, de niveau 1 de Thaumaturgie, permet de contourner ce souci par exemple.

Pour la plupart des jets de Thaumaturgie, il s'agit de Intelligence + Occultisme par défaut. Il me semble que c'est dit au début du chapitre sur la Thaumaturgie (mais je peux me tromper le livre ou d'édition).
A savoir qu'il faut aussi faire un jet de Volonté, selon les éditions.

Avec ses 2 points de Sang, il peut aussi activer 2 niveaux de Célérité ou autre discipline demandant d'en dépenser. Et si la discipline n'en demande qu'un, il pourrait donc l'activer 2 fois dans son tour (en suivant les règles d'actions multiples ou en ayant activé Célérité avant).

Je pense qu'il s'agit d'une coquille. La Vitae ne peut servir que pour booster les attributs physiques.
Après, rien n'empêche un vampire malin (et un joueur qui le soit tout autant) de travailler sur l'idée et de pondre une discipline, branche de thauma ou que sais-je pour obtenir un tel effet. winking smiley

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
jeu. 23/03/17 16:03
Merci Kaar !

Petit retour par rapport à tes réponses :

Pour ce qui est du physique figé, à qu'elle moment le vampire récupère son aspect ? Après avoir dormi ? Lorsqu'il se soigne via vitae ? Lorsqu'il se nourrit ? ... ?

-

"Pour la plupart des jets de Thaumaturgie, il s'agit de Intelligence + Occultisme par défaut. [...] A savoir qu'il faut aussi faire un jet de Volonté, selon les éditions."

Effectivement, je n'avais pas vu la précision au début. Par contre je n'ai pas intel + occult de mon coté, mais seulement un jet de volonté :
"Chaque fois que ces pouvoirs individuels sont employés, on doit dépenser un point de sang et effectuer un jet de volonté avec une difficulté égale au niveau du pouvoir +3. Un échec sur le jet indique que la magie échoue. Un échec critique indique qu'un point de volonté est perdu de façon permanente."
Peut être que c'est différent pour mascarade ... ? Ou alors que je ne trouve pas ou c'est précisé x) !

Personnellement j'ai ça : [tenebres.chez-alice.fr]

-

Par rapport à la dépense de 2 pts de sang, tu me confirmes donc que le vampire ne pourra lancer 2 pouvoirs, seulement s'il utilise célérité et/ou en divisant le groupement de dés (= à l'action ou il en a le moins) ?
jeu. 23/03/17 17:42
Le vampire retrouve son apparence du moment de l'étreinte quand il se réveil après la journée de repos (y compris s'il se réveille en pleine journée, d'ailleurs). En fait, à chaque fois qu'un vampire se réveille, il dépense un point de sang et récupère l'apparence, s'il y a eu des modifications (cheveux coupés, scarification pas assez profonde pour faire des dommages, tatouages, etc...).

Alors, Célérité est l'exception qui confirme la règle (enfin, ça dépend les éditions, mais les dernières, c'est celle comme suit : ). Un vampire de la 13ème Génération qui possède 5 en Célérité et qui souhaite avoir 5 actions physique dans le même tour, peut dépenser 5 points de sang (ce que demande les éditions les plus récentes). En revanche, même en utilisant Célérité, un vampire ne peut pas déclencher plusieurs pouvoirs différents. Par exemple, si c'est un Gangrel, s'il utilise le pouvoir 2 pour sortir ses griffes, et bien, il ne pourra faire que ça durant le tour (à part se déplacer un peu). Même sous Célérité (donc Célérité ne sert à rien, sauf s'il veut se déplacer en même temps).

Techniquement, un vampire ne se soigne pas deux fois durant le même tour. Il se soigne une fois, mais comme pour se soigner, il doit utiliser un point de sang pour chaque niveau de blessure contondant ou létal, un vampire de 9ème génération ne peut se soigner que de deux niveaux de blessure par tour maximum (à noter qu'un vampire engagé dans un combat, doit réussir un jet, je ne sais plus lequel là comme ça, pour savoir s'il parvient à se soigner alors qu'il entreprend d'autre action, quitte à perdre les points de sang s'il échoue).

Une bible en français, c'est les litanies de sang : [bindusara.free.fr]
jeu. 23/03/17 18:50
La célérité que j'ai, ne précise pas le type d'action autorisé, elle accorde simplement des actions supplémentaires.
J'ai exactement ça sur mon bouquin : [tenebres.chez-alice.fr]

Du coup, pour moi rien n'interdit que le vampire puisse sortir ses griffes, puis augmenter sa force, puis se déplacer, puis attaquer, et finir par initié une transformation en brouillard ^^
Ou alors j'ai mal compris !

Sinon pour le reste ok, et les litanies je les avais déjà dans mes favoris smiling smiley !
ven. 24/03/17 08:32
Ce qui est important, c'est ça : "Alors que quiconque peut partager sa réserve de dés pendant un seul tour" grinning smiley

En temps normal, on ne peut pas utiliser plusieurs pouvoirs en un seul tour. Donc Célérité ne permet de le faire non plus smiling smiley

Après, l'augmentation des carac est indépendante de tout le reste. Cela se passe au début du tour et cela se produit si et seulement si on décide de le faire, quoiqu'on fasse ensuite.

Les règles des éditions plus récentes précisent "actions physiques" pour que cela soit plus clair
ven. 24/03/17 12:25
Je viens de récupérer le pdf de la 2nd éditions de dark age, et effectivement la description de célérité est beaucoup plus complète !
(Par contre le pdf est d'un bloc et je dois faire un travail de classement dessus '-')

Aussi, dans ce pdf, pour ce qui est de la thaumaturgie, c'est toujours un jet de volonté avec une difficulté égal à 3 + le niv du pouvoir.
Re: [MJ] Première chronique - Besoin d'aide sur plusieurs points
ven. 24/03/17 14:28
Citation
Rekyem
Du coup, pour moi rien n'interdit que le vampire puisse sortir ses griffes, puis augmenter sa force, puis se déplacer, puis attaquer, et finir par initié une transformation en brouillard ^^
Ou alors j'ai mal compris !
Entièrement d'accord ! smiling smiley

Citation
Valentinus
En temps normal, on ne peut pas utiliser plusieurs pouvoirs en un seul tour. Donc Célérité ne permet de le faire non plus smiling smiley
Normal, en temps normal il n'y a qu'une action par tour. Mais avec la Célérité il est possible d'attaquer jusqu'à 6 fois dans un tour pour une 13e gén avec son 5 en Célérité, alors pourquoi ne serait il pas possible d'activer à la place plusieurs fois un pouvoir, ou des pouvoirs différents.
Le nerfage des dernières éditions est tout de même pénible à force. Sans compter qu'il rend les bourrins basiques extrêmement dangereux du coup. Tu actives ton pouvoir une fois , le Brujah de base te met ouatemille (wat-mille?) coups de hache dans la tronche pendant ce temps là. Et s'il a l'init, c'est encore pire ! tongue sticking out smiley

Pour la thauma, possible que ça ait été (encore) remplacé par une nouvelle mouture de jet de Vol. Le SR est le même depuis pas mal de version, niv+3. smiling smiley

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter