Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Rekyem 
avatar Re: [MJ] Première chronique - Besoin d'aide sur plusieurs points
ven. 24/03/17 14:33
Citation
(à noter qu'un vampire engagé dans un combat, doit réussir un jet, je ne sais plus lequel là comme ça, pour savoir s'il parvient à se soigner alors qu'il entreprend d'autre action, quitte à perdre les points de sang s'il échoue).

Vigueur+survie : difficulté 8. Si échec, les points investis sont perdus.

Citation
Le vampire retrouve son apparence du moment de l'étreinte quand il se réveil après la journée de repos (y compris s'il se réveille en pleine journée, d'ailleurs). En fait, à chaque fois qu'un vampire se réveille, il dépense un point de sang et récupère l'apparence, s'il y a eu des modifications (cheveux coupés, scarification pas assez profonde pour faire des dommages, tatouages, etc...).

Sauf avec vicissitude.
sam. 25/03/17 12:07
Pour ce qui est de la célérité, pour le moment je ne pense pas avoir de problème avec mes joueurs, aucun ne semble vouloir se diriger vers cette discipline.
Les réponses sont donc plus pour moi, au cas ou je fasse un pnj avec la dite discipline. Et dans ce cas la, comme les caractéristiques de mon personnage ne sont connu que de moi, les limites de ce qu'il fera avec/contre mes pj relèvera plus de la narration que des règles strictes.
M'enfin le débat reste intéressant, et j'attends de voir qu'est ce qui fera consensus smiling smiley

Aussi, est-ce un problème de mélanger 2 'livres' ?
Je veux dire, le pdf que j'ai glané sur le net de la 2nd génération de dark age semble mieux sur plusieurs aspects. Mais, par exemple, pour mon joueur qui est parti sur la branche thaumaturgique de rego aquam, bah il l'a dans le ***.
(Je pense pouvoir jongler entre les 2, mais j'aimerais connaitre les pros & cons)

En tout cas merci de m'aiguiller !

Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/25/2017 12:12 par Rekyem.
Re: [MJ] Première chronique - Besoin d'aide sur plusieurs points
sam. 25/03/17 12:54
Citation
Lucius
Citation
Le vampire retrouve son apparence du moment de l'étreinte quand il se réveil après la journée de repos (y compris s'il se réveille en pleine journée, d'ailleurs). En fait, à chaque fois qu'un vampire se réveille, il dépense un point de sang et récupère l'apparence, s'il y a eu des modifications (cheveux coupés, scarification pas assez profonde pour faire des dommages, tatouages, etc...).
Sauf avec vicissitude.
Si le vampire est d'un Sang plus faible que celui ayant fait le changement avec Vicissitude. Sinon il lui suffit de dépenser autant de points de sang que le manipulateur charnel lors de son effet pour revenir à son état originel.

Citation
Rekyem
Pour ce qui est de la célérité, pour le moment je ne pense pas avoir de problème avec mes joueurs, aucun ne semble vouloir se diriger vers cette discipline.
Les réponses sont donc plus pour moi, au cas ou je fasse un pnj avec la dite discipline. Et dans ce cas la, comme les caractéristiques de mon personnage ne sont connu que de moi, les limites de ce qu'il fera avec/contre mes pj relèvera plus de la narration que des règles strictes.
Je relève un point sur la Célérité tout de même. Je me suis rendu compte à l'usage que la Célérité est la pierre angulaire de toute baston dans ce jeu (et les cross-over de gammes, surtout avec Garou et sa Rage). La course à l'armement passe forcément par des actions supplémentaires. Ne pas en avoir est quasiment un aveu de perte dans un conflit à moins d'avoir un truc vraiment lourd en face, mais ça fera mal quand même.

Citation
Rekyem
M'enfin le débat reste intéressant, et j'attends de voir qu'est ce qui fera consensus smiling smiley
Pas possible, c'est de l'étripage avec un épluche légume rouillé. Tout le monde est persuadé d'avoir raison et que sa version est la meilleure.
Je me souviens des débats enflammés ayant lieux dans les couloirs de l'asso sur tel ou tel point de règle, c'était terrible (et pas mal pathétique en fait tongue sticking out smiley ).

Citation
Rekyem
Aussi, est-ce un problème de mélanger 2 'livres' ?
Pas du tout, c'est ta table, tes règles. Et prend ce qui t'arrange et te plait, comme tout les autres mj en fait. ^_^
Voir la réponse précédente. winking smiley

Bon jeu !

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
dim. 26/03/17 01:05
Citation
Kaar
Normal, en temps normal il n'y a qu'une action par tour.

Mmh, j'comprends pas trop ^^ Même sans Célérité, avec un pool de dés confortable certes, on peut attaquer 6 fois par tour =) Bon, aller, le 13ème ne peut pas attaquer 6 fois par tour mais facilement 3 par tour, s'il est orienté combat. C'est d'ailleurs, j'ai remarqué, une erreur générale des Joueurs/MJs de croire que les personnages n'ont aucune chance de réaliser plusieurs actions physiques sans Célérité.

Après, à mes yeux, il n'y a pas de logique à ce que la Célérité fonctionne aussi pour les métamorphoses (griffes, brouillards, etc...). La Célérité augmente les mouvements, mais est-ce qu'une modification physiques des particules/cellules constituant son corps est un mouvement ?

Quant aux pouvoirs mentaux, Célérité ne permet pas de "penser" plus vite, donc ne doit pas fonctionner sur les pouvoirs mentaux (le pourquoi du comment ces précisions ont été ajoutées pour que ça soit plus clair dans les éditions plus récentes)
Re: [MJ] Première chronique - Besoin d'aide sur plusieurs points
dim. 26/03/17 19:42
Citation
Valentinus
Mmh, j'comprends pas trop ^^ Même sans Célérité, avec un pool de dés confortable certes, on peut attaquer 6 fois par tour =) Bon, aller, le 13ème ne peut pas attaquer 6 fois par tour mais facilement 3 par tour, s'il est orienté combat. C'est d'ailleurs, j'ai remarqué, une erreur générale des Joueurs/MJs de croire que les personnages n'ont aucune chance de réaliser plusieurs actions physiques sans Célérité.
Un 13e peut donc avoir un groupement de 10 si c'est un bourrin. Disons que c’est un pj donc. Il a ses 10 dés et veut faire 3 actions, ce qui lui fait en moyenne un groupement de 3 dés, un 2e de 3 dés et un dernier de 4 dés. C'est assez pur tenter une action, mais ça ne le sera pas pour être réellement efficace face à un mec en Cel ou plusieurs gars.

Et je ne parle pas de 6 actions, ni d'un perso qui soit un peu équilibré donc qui n'a pas 10 dés dans tout ses groupements. Pour rappel 5 c'est le must de l'humain tout de même. Donc 5 et 5 c'est une bête à concours, un être exceptionnel.
Après, ça dépend des tables, des joueurs, des mjs, c’est sur.

Citation
Valentinus
Après, à mes yeux, il n'y a pas de logique à ce que la Célérité fonctionne aussi pour les métamorphoses (griffes, brouillards, etc...). La Célérité augmente les mouvements, mais est-ce qu'une modification physiques des particules/cellules constituant son corps est un mouvement ?
Célérité est un pouvoir temporel, d'accélération temporelle même. Pour ça qu'il est incompatible avec Temporis d'ailleurs d'après les explications fournies dans je ne sais plus quel supplément. Le Vampire n'est plus dans le même flux temporel mais dans un accéléré.

D'où le pouvoir de Célérité de niveau plein qui permet de "donner" de la Célérité à un objet lâché, sinon l'objet va à vitesse normale.

Citation
Valentinus
Quant aux pouvoirs mentaux, Célérité ne permet pas de "penser" plus vite, donc ne doit pas fonctionner sur les pouvoirs mentaux (le pourquoi du comment ces précisions ont été ajoutées pour que ça soit plus clair dans les éditions plus récentes)
Sinon, le mec court 4-5 fois plus vite mais ne pense à la même vitesse. Ok, ok., ça doit promettre de belles gamelles au premier virage venu. winking smiley

Après, à tes yeux ce n’est pas logique, ok, c'est ta logique tout comme c'est ta table. Ce n'est pas mon cas, voilà tout.

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
dim. 26/03/17 21:07
i) Les règles ont aussi changé à ce niveau-là grinning smiley Si le mec à 10 dés et veut faire 3 actions, les règles les plus récentes (euh, enfin, dans la 3ème éditions, la V20, je sais plus), c'est la première action à nb de dés - nb d'action souhaité, donc 7. Puis la seconde action à ce chiffre moins 1, donc 6, etc 5 pour la troisième action. C'est pas mal du tout, d'ailleurs, quelqu'un qui a 10 dés peut (même 8), selon son adversaire, ne pas utiliser Célérité.

Mmh, sinon, on parle de vampires, je crois. Un vampire orienté combat peut facilement avoir 10 dés, sauf s'il est nouveau-né bien sûr. Mais on rencontre pas que des nouveaux-nés...Et pour rappel, on parle d'un vampire orienté mental qui affronte éventuellement un bête Brujah 13ème avec 5 en Célérité (d'ailleurs, soit-dit en passant, un personnage qui a 5 en une Discipline peut facilement avoir 10 dés en combat).

En revanche, si le MJ utilise les règles de DA 3ème (enfin, 2ème peut-être en DA ?), là, Célérité est presque indispensable car les réussites supplémentaires ajoutent des dés de dégâts en plus (au-delà de la première). Mais si on n'utilise pas cette règle, Célérité, c'est nécessaire que contre quelqu'un qui a Célérité.

ii) & iii) C'est pas seulement ma logique. C'est celle de WW (quoique les explications sont peut-être pas les mêmes, ça peut être juste basé sur du pragmatisme et pour ne pas rendre Célérité vraiment indispensable et réellement trop bourrin - "houhou vas-y la voie des flammes 6 fois dans le tour, et vas-y tu vas cramer, connard !"winking smiley.

A noter que j'ai jamais permis à mes joueurs de penser plus vite s'ils craquent Célérité. Il faut quand même différencier les pensées et la réactivité, et Célérité ne demande que de la réactivité.

Après, ouais, ouais, j'ai compris c'est pas ta table, ta logique, etc, etc, etc, tu peux pas comprendre, ta pas free, ok. Mais j'vois pas l'intérêt de le répéter autant de fois. Tout le monde sait que le MJ (et ses potes) décident ce qu'ils souhaitent prendre/garder dans les règles et ce qu'ils souhaitent modifier (c'est la règle de base de tout jeu de rôle).
Tu as ta vision, j'ai la mienne, Gérard Majax à la sienne, on l'expose, on n'est pas d'accord, on essaie d'argumenter, mais à la fin qu'est-ce que je m'en fous de savoir si tu changes ou pas ta manière de maîtriser (et vice versa) ? Et tu vas me rétorquer, c'est quoi alors l'intérêt de venir exposer ma marmelade ? Eh bien, vu que personne n'a la science infuse, ça m'est arrivé de lire ce genre de marmelade ici, ou ailleurs, de gens qui exposaient les règles, ou leurs modifications et pourquoi, et me dire, "ah ouais, pas mal ça" ou "oh putain, en fait, on utilisait pas du tout les règles comme il le faut !".

Bref, c'est l'intérêt d'un forum.
lun. 27/03/17 10:46
Bon smiling smiley
Pas possible, c'est de l'étripage avec un épluche légume rouillé. Tout le monde est persuadé d'avoir raison et que sa version est la meilleure.
Je commence à voir oui !
Du coup, puis-je me permettre de clore le sujet célérité ?!
Je pense mettre fait ma propre vision, et je la transmettrais à mes joueurs si besoin, mais je risque de m'embrouiller si je reçois trop d'info' tongue sticking out smiley

---

Bref, nouveau sujet sur la généricité des disciplines.
Est ce que ce classement vous semble correcte : ?
- Ultra-générique : Puissance / Célérité / Endurance
- Générique : Animalisme / Auspex / Domination / Occultation / Présence
- Semi-clanique : Protéïsme
- Spécifique aux clans : Aliénation / Chimérie / Mortis / Obténébration / Quietus / Serpentis / Thaumaturgie / Vicissitude

Plusieurs points :
- Comment faire la différence entre une ultra-générique et une générique.
Je veux dire; pour moi, puissance/célérité/endurance sont le béaba de tous vampires, mais il n'est pas compliqué non plus d’appréhender les génériques.
Mais, du coup, j'aimerais laisser l'apprentissage des ultra-génériques free, sans léser les clans qui ont déjà ces disciplines en discipline de base (ex : brujah). Je pourrais par exemple demander à mes joueurs, qu'avant qu'ils puissent apprendre une des ces 3 disciplines 'ultra-générique' d'avoir au moins 1 niveau dans toutes leurs autre disciplines de base ? Ça vous paraitrez fair ? Autre ?
Pour la grosse différence que je fais, j'aimerais ne pas à avoir à demander d'expérience supplémentaire (x5, x7) pour l'évolution de ces disciplines. Chose que je ferais pour les disciplines générique.
Mais peut être aussi que vous n'êtes tout simplement pas d'accord avec le fait de dissocié ces 3 disciplines, des autres génériques ?

- Au sujet de protéïsme, je l'ai mis à part, car je n'arrive pas à me décider si c'est une discipline de clans (gangrel) ou non ?
En fait c'est directement lié à la pop culture vampire que je me fais. Pour moi, un vampire peut se transformer en animal, en brouillard, est nyctalope ... etc. Bref, dite moi ce que vous en pensez !?

- Si un de mes joueurs me demande d'apprendre une discipline de clan, ex, un ravnos qui souhaite apprendre la vicissitude (ex au pif).
Je dois pouvoir lui autoriser ?
Si oui, qu'elle contrainte rp, et autre vais/devrais-je lui imposer ? (professeur, boire du sang, diablerie, ...)

Merci merci ! smiling smiley
Rekyem.
lun. 27/03/17 11:25
Hop !

Nouvelle question !

Pour la petite histoire, mes questions précédentes sur l'aspect du vampire avec le physique figé dans le temps, viennent du fait qu'un de mes joueurs voudrait faire un nosfé 'écorché' et auto-mutilateur.
Aussi, je viens de tombé sur l'handicap 'Chair cadavérique' :
"Votre peau ne se régénèrent pas totalement une fois endommagée. [...]"

Cette handicap serait parfait pour mon joueur qui pourrait jouer le rôle qu'il a envie de jouer. Ce qui me dérange c'est que cette handicap offre 5 pts de bonus, et je trouve que ça fait beaucoup pour un nosfé (c'est un peu des pts cadeau quoi). Vous pensez que je devrais réduire les pts accordé s'il prend l'handicap ?
mar. 28/03/17 00:12
Il y a plusieurs règles alternatives, de sortes que je ne sais plus vraiment lesquelles sont vraies, lesquelles sont de notre ressort ^^ Mais je classerais différemment les disciplines :

* Disciplines physiques (Célérité, Endurance, Puissance)
* Disciplines communes (disciplines présentes dans divers clans, ou d'apprentissages fréquentes comme Protéisme ; techniquement parlant, je mettrais Aliénation aussi, mais c'est parce qu'il est rare qu'un vampire souhaite apprendre Aliénation ^^ La folie fait peur tout être un tant soit peu rationnel xD)
* Disciplines plus ou moins jalousement gardées (Abombwe, Chimérie, Melponimée, Obténébration, Quietus, Serpentis, Temporis, Vicissitude, etc.)
* Thaumaturgies du sang (Thauma général, Dur-An-Ki, Mortis/Nécromancie, etc.)

Dans l'une des règles alternatives d'apprentissages des disciplines, les trois physiques ne demandent pas de mentor. Et c'est pour cela qu'on peut les mettre à part. Néanmoins, à ta place, si elles ne sont pas de clans, je garderais le x7. Ne pas avoir de professeur pour les apprendre est déjà pas mal.

A noter, que lorsque je dis professeur, j'entends tous les moyens autorisés par les différentes règles, même si personnellement, la diablerie chez moi ne permet pas d'apprendre de nouvelles disciplines.

Ensuite, comme je l'ai indiqué, les disciplines spéciales à un clan sont plus ou moins jalousement gardés. Cela dépend donc de ladite discipline. Par exemple, en Dark Age, les Lasombras (aka le Château des Ombres et les Amici Noctis) voyaient d'un très mauvais œil qu'un Lasombra enseignait Obténébration. Avec la chute du Château des Ombres, cette restriction a sauté (cf. second point).

D'autres clans sont jaloux sur les disciplines car elles sont puissantes/uniques/autres. Obténébration et Chimérie offrent des avantages non négligeables, Quietus/Serpentis sont liés à leur Aïeul/dieu, rares sont ceux qui l'offriraient (mais il y a de tout dans un monde, donc ça reste possible), ou alors seulement s'ils adhèrent à leurs préceptes (ex : Lazare, corrompu par les Sétites, a appris Serpentis). Vicissitude est un cas un peu à part, vu ce qu'est vraiment Vicissitude, mais fonctionne quand même un peu pareil. Quant aux thauma, ça dépend des thauma.

Dans mes tables, j'ai toujours limité les échanges de bons procédés dans ce genre (en jouant sur ce que je viens de dire), sans que ça ne soit pas impossible.

Protéisme est techniquement la discipline unique à un clan la plus répandu, probablement parce que les Gangrels ne semblent pas lui accordaient un crédit aussi important que les autres clans. Ou aussi parce que pour payer leurs dettes, ils n'ont parfois que ça comme monnaie d'échange ^^

Pour chair mortes, parfois, WW précisent si certains clans peuvent ou non prendre cet atout/handicap. Il n'est rien préciser pour Nosfé, mais c'est clair que j'suis assez favorable à ce que tu baisses son coût pour un Nosfé =) J'avoue, je ne sais pas ce que je ferais. J'crois que je le refuserais, en fait, mais j'en sais rien ^^
mar. 28/03/17 11:16
C'est noté pour les disciplines de clans. M'enfin finalement ce que je trouve vraiment dommage c'est que les disciplines physiques soient présente en tant que discipline de base pour certains clans.

Sinon pour 'Chair cadavérique' je ne pourrais pas le refuser à mon nosfé, et j'ai même envie de l'encourager à le prendre, puisqu'à la base c'est son background de personnage sans un quelconque handicap. Il n'avait juste pas pensé que son vampire serait figé dans le temps. Ce que j'ai vérifié avec vous.
Par contre, même si je vois ça comme une récompense, le +5pts bonus est très clairement élevé pour un nosfé (à noter qu'il n'est pas précisé qu'un nosfé ne peut pas prendre cette handicap, alors que c'est le cas pour d'autre atout/handicap avec les différents clans)
Bref, je pense que ça va donner quelque chose comme 2pts d'handicap, soit autant en bonus ...

---

New questions !

En parcourant le pdf, j'ai par deux fois rencontré l'usage du sel :
- Carthage a été salé pour faire entrer en torpeur les vampires sous les décombres.
- Certains vampires, lorsqu'ils commettent une faute auprès de leur prince (& autre supérieur), se voient affligées d'une marque au fer rouge, et ensuite salé pour ralentir la guérison.
Bref, tout ça pour dire qu'apparemment le sel à un effet sur les vampires. Mais que fait il exactement ? A t-il d'autre usage ? ... ?

Lorsqu'un vampire reçoit la mort ultime, est ce que son sire, ou ces infants, voir les 2 ressentent quelque chose (un vide profond, un mal-être, possible frénésie ou rötschreck ...), alors qu'ils ne sont pas présent (comme un lien spirituel) ???
Même question avec un lien du sang (dans le cas ou c'est le maitre qui meurt, et dans le cas ou c'est l'esclave qui meurt) ?
Même question avec un vampire qui à profondément été touché par de la domination ? (dans le cas ou c'est le dominant qui meurt, et dans celui ou c'est le dominé)
Et de même avec un vampire profondément touché par la présence ? (encore une fois dans les deux sens)

Un vampire paralisé par un pieu dans le cœur et maître de la présence, peut-il affecter les êtres autour de lui (et donc par 'amour' leur faire retirer le pieu) ?

Voila voila !

(Encore merci à ceux qui participent smiling smiley)

Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/28/2017 11:26 par Rekyem.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter