Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par *Veldrin* 
Absurdités ou logiques ?
dim. 19/02/12 12:31
Oyé oyé gens de Tenebrae ! I need you !
Je commence à m'intéresser à Vampire (en fait ça fait un certain temps, mais j'ai repris très récemment en reprennant depuis le début) et j'aimerais faire jouer ma troupe en DA. Je me suis donc attelé à lire de A à Z le bouquin de base pour être au point. Néanmoins, quelques points me chiffonnent et ralentissent ma lecture, et j'aimerais soit qu'on m'explique, soit qu'on en parle, parce que c'est franchement pas clair.

Il est à plusieurs reprises fait mention dans Dark Ages de vampires de l'époque pré-romaine ou romaine (Mathusalems et Antediluviens) décrits comme païens. Pourtant, d'après ce que j'ai compris, Vampire est un jeu basé sur la religion Chrétienne et le texte biblique ; Dieu existe, c'est un fait, et les vampires en sont le produit (avec l'intervention de Lilith) et la preuve. Par conséquent, les vampires savent que Cain est le premier des leurs, ils connaissent sommairement son histoire : il fut maudit par Dieu pour son fratricide, mais Lilith contrebalança la malédiction en lui offrant des pouvoirs surnaturels, il fonda Enoch où les vampires et les humains vivaient en harmonie, puis la cité fut détruite après le déluge, etc... et Cain parti en exile dont il ne revint pas (si je me trompe, c'est que j'ai mal compris quelque chose lors de ma lecture, soyez aimable de me le faire remarquer !).
Donc si j'en crois tout ça (le livre de Nod en particulier), je me suis fait à l'idée que les vampires savent plus ou moins ce qu'ils sont : des créatures maudites par Dieu et bénies par Lilith si je puis dire. Peu être que certains caïnites sont plus informés que d'autres à ce sujet, peut être que les opinions divergent vis à vis de certains points (j'ai également lu que certains considèrent qu'ils ne sont pas une création divine mais satanique...), mais je pense que la base est relativement acceptée par la communauté. C'est la raison pour laquelle l'idée de vampires païens me semble grotesque. Ais-je mal compris ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Pour extrapoler un peu (mais aussi parce que j'ai pas non plus compris ce point) les Assamites sont connus pour vouer un culte à Allah ; ce sont des musulmans, en tous cas pour la grande majorité. Comment est-ce possible ? Ne reconnaissent-ils pas l'existence de reliques relatives au Christ (fragments de la Vraie Croix, Saint Suaire, le Saint Graal...) ? Un axe de réponse pourrait être le suivant :
Citation
Wikipedia - Nizârites
L’ismaélien nizârien Abû Ishâq-i Qohistânî, de la fin du XVe siècle, rapporte un extrait de la Grande Résurrection :

« Ô vous, les êtres qui peuplez les univers ! Vous, génies, hommes et anges ! Sachez que Mawlâ-nâ (notre Seigneur) est le Résurrecteur (Qâ’im al-Qiyâma). Il est le Seigneur des êtres, il est le Seigneur qui est l’existence absolue (wujûd mutlaq), excluant ainsi toute détermination existentielle, car il les transcende toutes. Il ouvre la porte de sa miséricorde, et par la lumière de sa connaissance il fait que tout être soit voyant, entendant, parlant, vivant pour l’éternité. »
Donc, si je m'appuis là-dessus, je peux considérer que les Assamites ont une vision différente de leurs congénères occidentaux vis-à-vis de l'immortalité des caïnites, mais qu'en est-il de leur génèse ? En d'autres termes, pourquoi sont-ils obligés de se nourrir de sang, et d'où vient leur force surhumaine si ce n'est de Lilith ?

J'espère que ces questions vont ouvrir un débat intéressant, mais mon but premier est surtout d'avoir des réponses précises ! winking smiley pour ça, je vous fais confiance. D'avance merci pour vos commentaires !

ps : Puisque je continue ma lecture intensive, j'aurais sans doute d'autres questions (aussi débiles soient-elles) à l'avenir ; je les posterai ici pour éviter de noyer le forum dans une foule de topics.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/19/2012 12:33 par *Veldrin*.
avatar Re: Absurdités ou logiques ?
mer. 22/02/12 17:36
Beaucoup de quatrièmes générations ont choisis de ne pas parler à leurs infants des origines de leur race. Pourquoi ? Et bien parce que la connaissance, c'est le pouvoir et qu'il est préférable de le garder pour soit. Ces mêmes 4èmes se faisaient fréquement passer pour des dieux auprès des humains, leurs infants étaient de ce fait les descendants directs des dieux.
Pourquoi aller chercher une obscure histoire de malédiction juive pour expliquer ses pouvoirs alors qu'on l'on peut prétendre avoir du sang divin ?

Plus tard, avec le développement de la religion Chrétienne, certains vampires curieux et érudits ont enquêté et réussi à recoller les morceaux d'une histoire vieille de plusieurs millénaires. Les principe que Caïn était le premier vampire a fini par être globalement accepté, comme la religion qui va avec, mais convertir des créatures vieilles de plusieurs siècles ne se fait pas si vite que ça. Les vieilles habitudes ont la vie dure.
Re: Absurdités ou logiques ?
mar. 28/02/12 01:01
En fait, le mythe judéo-chrétien de la genèse caïnite des vampires n'est qu'une légende parmi d'autres, elle est simplement la plus répandue à l'époque de DA ce pourquoi c'est elle que l'on retrouve dans le bouquin de base.
Mais il en existe d'autres, certains clans ont leurs propres mythes par exemple (c'est le cas des Assamites ou des Ravnos par exemple). On peut donc supposer que les caïnites païens ont leurs propres légendes sur l'origine des vampire afin d'être plus en accord avec leurs croyances.

Manu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter