Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par batronoban 
Vampire dans l'espace ?
jeu. 01/07/10 09:42
Je cherche des idées pour faire une campagne vampire SF. En auriez-vous ?
Que seraient les ligues et la race vampirique au 30ème siècle?
avatar Re: Vampire dans l'espace ?
jeu. 01/07/10 10:35
Tout dépend de l'ambiance que tu veux faire jouer, et des modifications que tu veux apporter.

Souhaites tu un 30° siècle avec des mégapoles corrompues qui s'élèvent vers les cieux pendent qu'une partie de l'humanité meurt à petit feu dans les bas fond ? Ce genre de configuration favoriserait une implémentation de la société vampirique de manière "naturelle".

Ou peut être es tu plus pour une ambiance exotique à bord d'un vaisseau ou d'une station orbitale ? Dans ce cas là, les vampires pourraient être peu (ou pas, car pour une fois la taille compte); et se livrer à des batailles machiavéliques semblables à celles que connaissent certaines prisons du mdt ?

On peut aussi partir sur un scenario qui rompt avec les thèmes classiques et qui commence par une invention miraculeuse du genre "synthétiseur" qui permet d'avoir du sang à gogo. La technologie en général, n'a pas à être que l'ennemi du vampire , la cryogénie p.e. est une superbe idée (ou pas) pour faire torpeur et se faire rapatrier chez un héritier lointain. L'évolution de la politique serait tout aussi intéressante, et pour peu que les vampires finissent au bout (le bon) des ficelles ils pourraient arranger le futur à leur aise, pas de camera rime avec liberté et évolution démocratique; et un bon contrôle des média et des groupes pharmaceutique peut aussi ramener des bonus au fil des siècles ...

Pour ce qui est des ligues, je ne penses pas qu'elles évolueront de manière drastiques, quoi que le 30 ème siècle c'est pas demain, ce qui laisse le temps à des chamboulements dans les dogmes etc ... Mais je serais plutôt de les garder un chwiya intact. Dans un des ridick, on voit par exemple des pèlerins en chemin vers "New mecca".

Quant à la race vampirique, ça sera le moment de visiter les questions qui font souvent débat devant l'écran du MJ (mais pas derrière in MJ veritas, Amen); Le cycle de someil diurne, le bois, les radiations et bien-sur le vide qui peut être une punition ou un accident mais surtout un cauchemar pour les gentils astronautes de passages qui penseront à récupérer ce corps flottant et inerte ... grinning smiley

En espérant t'avoir aider !

Cheers,
Zack
Re: Vampire dans l'espace ?
ven. 09/07/10 11:53
oui merci !
sam. 10/07/10 02:17
Attention mes joueurs: ce que je vais dire ici concerne des choses qui pourraient potentiellement finir dans ma chronique (bon, y'a encore le temps vu qu'on n'en est encore qu'au XVIIIème siècle, mais il n'est pas exclu - je dirai même que c'est prévu - qu'à l'avenir on dépasse pas mal l'époque actuelle, si on continue à jouer assez longtemps. Je ne balance pas de gros spoiler sur mon scénar, mais à vous de voir si vous voulez garder un peu la surprise quant à l'ambiance générale que je vous réserve.).

A mon avis, une ambiance cyberpunk avec tout ce que ça peut comporter de sociétés secrètes (on tombe dans le domaine de l'Ordo Dracul, par exemple), de corporations dominant le monde (pile dans les thématiques de l'Invictus) et de théories du complot (là, l'ensemble de la Famille s'y retrouve!) doit pouvoir se marier parfaitement à une campagne de Vampire.

En outre, d'autres thématiques propres au genre peuvent s'avérer très intéressantes avec les vampires:

- les greffes mécaniques ou nanotechnologiques et autres modifications génétiques accordant aux humains des capacités proches de celles des vampires sans les inconvénients (un aboutissement de certaines recherches de l'Ordo, qui aurait manœuvré l'évolution des techniques de la société mortelle?). Comment les vampires gèrent-ils cela? Si de telles technologies se répandent, cela peut s'avérer très problématique. Ces modifications corporelles et le progrès médical peuvent aussi avoir une nette influence sur la longévité: le vampire n'est alors potentiellement plus la seule créature immortelle du monde, dans le cas le plus exagéré (mais le seul fait de permettre à l'être humain d'avoir 200 ans d'espérance de vie (ou même 150) changera déjà beaucoup de choses pour les vampires)

- le développement des réseaux virtuels ( qui n'est plus du tout de la science-fiction, mais qui peut encore aller plus loin dans le futur ) peut par exemple poser la question de la "dématérialisation" des terrains de chasse (déjà à l'époque actuelle, on peut tout à fait imaginer que le terrain de chasse de certains jeunes vampires puisse être essentiellement virtuels: attirer ses proies dans sa toile via internet est tout à fait envisageable. De tels comportements peuvent se généraliser). On peut aussi imaginer l'apparition de principautés vampiriques virtuelles (potentiellement, ça peut se faire de nos jours, mais la société vampirique a toujours un gros train de retard sur l'évolution de la société mortelle... Alors ce genre de chose, du point de vue du vampire, c'est encore de la SF). D'ailleurs, pourquoi ne pas envisager l'apparition de dévotions/disciplines/lignées/clans (rayez les mentions inutiles) liés à ces réseaux virtuels?

- les toutes puissantes multinationales (encore une fois, on n'est plus vraiment dans le domaine de la SF... Ca fait peur de voir que tout ce que décrivait la littérature cyberpunk des années 80-90 finit par prendre forme) peuvent être un terrain de jeu fantastique pour les êtres surnaturels tels que les vampires (mais aussi les Mages! On peut imaginer de belles rivalités entre grands patrons ventrues et mastigos ^^).

- par définition, les univers cyberpunk sont des dystopies, c'est à dire des anti-utopies (c'est d'ailleurs pour ça que leur actuelle concrétisation fait froid dans le dos!!), ce qui colle merveilleusement bien avec le MdT dans son ensemble.

- le thème récurrent des sociétés secrètes et de la théorie du complot dans la littérature et le cinéma cyberpunk peut prendre un aspect intéressant avec les vampires. Ces êtres immortels complotent beaucoup sur le très (très très) long terme pour influencer la société tant mortelle que vampirique. L'état du monde lors de ta chronique est peut-être l'aboutissement de ces complots.

Et d'autres problématiques, propres à tout univers de SF:

- Déjà, à l'époque actuelle, la rapidité des transports et les moyens de communication tels que le téléphone ou internet ont eu un impact sur la société vampirique, rendant moins hermétique l'espace séparant une principauté de l'autre (qui restent quand même assez isolées du fait de la Souillure du prédateur et d'un instinct assez territorial des vampires). Qu'en sera-t-il lorsque la distance géographique n'aura plus la moindre importance? Quelle forme pourra par exemple prendre le terrain de chasse d'un vampire?

- On peut imaginer que l'homme aura d'ici là établi des colonies au moins sur la Lune. Des vampires auront probablement suivi le mouvement (comme ils l'ont suivi lors de la colonisation de l'Amérique, entre autres). La société qu'auront établi ces colons vampires sur ces nouveaux territoires est-elle le reflet de celle des vampires terriens ou est-elle quelque chose de nouveau? Si c'est le cas, les vampires terriens la verront inévitablement d'un (très) mauvais œil. Comment y réagiront-ils? En plus, le cycle jour/nuit est différent de celui de la Terre, s'il n'est pas carrément artificiel (dans le cas de stations spatiales). C'est assez trivial, mais ça peut avoir son importance.

Et d'autre, simplement liées à l'écoulement du temps:

- L'apparition de nouvelles ligues (sur les cendres d'une autre?), de nouvelles lignées et peut être de nouveaux clans semble assez inévitable. Si ça n'est pas encore arrivé au 30ème siècle, alors il doit bien y avoir au moins les prémisses d'un tel changement. C'est là l'objet d'une de tes questions. Les problématiques citées ci-dessus peuvent déjà donner quelques pistes quant à la nature de ces nouveaux venus (liés aux réseaux virtuels, à la conquête spatiale, aux modifications corporelles (un clan artificel? une ligue dérivée de l'Ordo prônant la transcendance du vampire par la machine?...), et ainsi de suite).

- Les vampires du XXème, XXIème, XXIIème siècle (et suivants) sont les nouveaux anciens. Ils sont nés et ont été élevés à des époques où les valeurs féodales étaient déjà très lointaines et où la science avançait à pas de géant... Et ce sont désormais ces vampires qui ont les rennes de la Famille (les autres sont soit en Torpeur, soit ils se sont éveillés avec d'énormes problèmes de mémoire qui les handicapent politiquement)! Quelle influence cela peut-il avoir sur la société vampirique?

Bon, je vais peut-être m'arrêter là, parce que je commence à être un peu long. Enfin bon, la meilleure façon de trouver de l'inspiration reste encore de lire beaucoup et de regarder beaucoup de films sur les thèmes qui t'intéressent, et d'en tirer les problématiques les plus pertinentes pour ta chronique.

Pour rester dans ma suggestion initiale (à savoir le cyberpunk), je te conseille entre autre:
-livres: Les Futurs Mystères de Paris (Roland C. Wagner), à peu près toute l'oeuvre de Philip K. Dick, 1984 (George Orwell), à peu près tout William Gibson (notamment concernant les réseaux virtuels), la trilogie des Prophécies (l'Evangile du Serpent, l'Ange de l'Abîme, les Chemins de Damas) de Pierre Bordage. Tous ces livres ne sont pas forcément du cyberpunk, mais ils tournent au moins autour de ses thèmes.

-cinéma: Blade Runner (évidemment!), Minority Report (encore du K.Dick), Totall Recall (toujours du K.Dick! les histoires d'injection de mémoire peuvent être intéressantes pour les anciens qui sortent de leur Torpeur), Dark City (ambiance très MdT, je trouve!), ExistenZ (celui-là, il collerait bien à du Changelin ou à du Garou), Equilibrium, Brazil, Metropolis (ouais, je sais, il est bien plus vieux que le mouvement cyberpunk, mais il y a des bases) ...

-jeux vidéo: Deus Ex (!!!), Ubik (encore et toujours du K.DICK, mais il doit être quasi introuvable aujourd'hui), System Shock (référence bien solide et sordide)...

Je pourrais te faire une liste encore plus longue pour la SF plus généraliste, mais je vais tacher de rester dans les thèmes que j'ai développé. Pour des descriptions de la société dans laquelle pourront évoluer tes vampires, je ne peux que te recommander l'œuvre d'Isaac Asimov (pour moi, c'est le monument ultime de la SF, juste devant Franck Herbert). Sinon, plus pour certaines idées que pour le film lui-même, il peut être intéressant de jeter un œil sur le film Daybreakers (un film de sf avec des vampires, justement. Quelques concepts très intéressants malheureusement pas assez exploités)

Bon, ça aura fait un gros pavé à lire, mais j'espère qu'il t'aura été utile. Il y a pas mal de lieux communs dedans (voire beaucoup.... voire que de ça), et j'imagine que tu les connais déjà très bien, mais je les ai quand même mis au cas où, alors désolé si je ne t'apprends rien ^^

Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/2010 17:10 par Inmios.
sam. 10/07/10 12:26
Effectivement les nanotechnologies et "méca-augmentations" me paraissent une piste intéressante (cf Deus Ex effectivement, qui est d'ailleurs un excellent jeu ^^).

Personnellement je prévoie de faire intervenir plus tard dans ma chronique, une société secrète humaine, composée de nombreux scientifiques ayant pris connaissance de ce qui rodait dans l'ombre... Et qui n'hésitent pas à affronter les vampires à grand coup de super-soldats/super-espions (tout en restant le plus discret possible évidemment... Un vent de panique parmis la population civile ne les arrangerait pas particulièrement, tout comme les enquêtes de la police ou du fisc). Ca pourrait être une branche des Illuminati par exemple (pour rester dans l'ambiance Deus Ex ^^).
Je pense que ce genre d'antagoniste pourrait vraiment donner du fil à retordre et permettre une longue enquête (qui sont-ils ? Quels sont leurs buts ? etc). De plus ça change un peu des sempiternels chasseurs de sorcières de l'Eglise.

Tout ces évènements pourraient d'ailleurs avoir lieu dans le contexte du "Nouvel Ordre Mondial" ou chaque citoyen serait fiché et surveillé de près. Ainsi les vampires n'auraient d'autre choix que d'utiliser la technologie pour justement tenter d'échapper à ce système de surveillance global qui met la mascarade en danger (bon ok les caméras et les appareils photos n'effraient pas particulièrement les vampires puisqu'ils apparaissent flou... Il n'empêche qu'il peut-être difficile de justifier d'être toujours en vie un siècle après sa mort officielle en cas d'interpellation par les forces de l'ordre).
sam. 10/07/10 13:38
C'est rigolo, je commence juste à écrire une campagne avec la même idée de base (société secrètes, scientifique & co) mais de l'autre point de vue.

Je sais pas si tu connais la technocratie (les vrai gentils dans mage l'ascension),
mais c'est en gros ce que tu décris.

Ce sont des hommes de science (sociale comprise) qui ont pour objectif de faire avancer l'humanité. Ils sont regroupés en cinq sociétés secrètes et ont une avancée scientifique significative, qu'ils essaient de distiller petit à petit dans le monde des masses.

Leur mission implique de lutter contre les "reality deviants", donc les mages et autres créatures surnaturelles. Les vampire ne sont en général pas leur priorité pour diverses raisons, mais ça coute pas cher de les changer en super hunter.
Ce ne sont pas que des rats de labos et ils ont des jouets plutôt classes et létaux. (cf Men in Black notamment)

Après leur technologie (comme la technologie des masses) est sous-tendue par des principes bizarres de pliage de la réalité en deux (c'était les antagonistes des mages), mais ont peut aussi s'en passer, surtout si c'est pour en faire des antagonistes.

Au final je ne peut que te conseiller la lecture de "guide to the technicratie", lecture qui ne manquera pas de de mettre en joie et te faciliter la vie.
sam. 10/07/10 18:38
Il pourrait y avoir aussi un concept où certaines ligues commencent à disparaitre et d'autres qui commencent à se transformer et à devenir plus puissante. Je parle notemment de l'Invictus, qui pourrait soit se transformer soit disparaitre à cause de ses concepts archaïques. Vu que la technologie avance, les Carthiens, quand à eux, pourrait prendre plus de pouvoir et on pourrait carrément imaginer des carthiens qui contrôleraient des mortels grâce à internet. L'ordo dracul pourrait, quand à eux, utiliser les machines afin d'atteindre la transcendance. Les dragons pourraient même tenter de travailler sur un projet dans lequel il tente de préserver les souvenirs d'un ancien et donc d'empêcher la brume de l'éternité.
Quand au Cercle de la sorcière et à la lancea sanctum, ces ligues pourrait créer de nouvelles factions avec de nouvelles idées. Ces factions remplaceraient les anciennes religions.
Pour ma part, je compte m'inspirer d'un jeux de rôle pour ce qui est du futur proche des vampires. Ce jeux de rôle, c'est COPS. C'est un jeu très interressant qui parle notemment de l'avancée technologique après 2010 et aussi de l'évolution politique après notre époque. Personellement, je trouve qu'il y' a de très bonne idées et je compte peut-être les utiliser pour ma chronique.
dim. 11/07/10 14:40
Pour moi, la société vampirique sera aussi modelée par l'évolution des autres races.

Pour les lupins, le goulet se referme petit à petit (c'est à dire de plus en plus de temps libre pour eux non ?) et la guerre Purs/Déchus a pu évoluer.

Les mages ont pour but d'éveiller l'humanité. Et s'ils réussissaient petit à petit ? Étant donné que la magie atteint en général l'élite intellectuelle de l'humanité, un vampire qui se ramènerait sur la lune aurait en plus des considérations solaires, la peur de tomber sur du sang hallucinogène, d'un type qui pourra le retrouver par des moyens non-conventionnels.

Les hunters ont la possibilité de se coordoner via internet, la mascarade devient de plus en plus difficile à maintenir (il y a déjà des caméras de sécurité partout, qui sait ce qu'il y aura demain). Et bien sûr, un robot ne sera pas sensible aux disciplines mentales, rendant les adeptes d'obfuscate, majesty et dominate bien moins puissants.

Sinon, je suis tout à fait d'accord pour penser que le MdT du futur se rapproche énormément des univers Cyberpunks. En accordant peut-être une plus grande importance à des sectes surnaturelles et autres compagnie occultes.
dim. 11/07/10 17:17
Autre détail qui peut avoir son importance: les recherches de l'Ordo Dracul auront peut-être bien avancé! Si les Anneaux du Dragon ont pris beaucoup d'ampleur, cela peut avoir une incidence énorme sur la position de l'Ordo dans la société vampirique, et peut-être même sur la nature des vampires elle-même!

Imaginons un instant que les Dragons cessent purement et simplement de craindre le Soleil, qu'ils parviennent à domestiquer réellement la Bête, qu'ils puissent éteindre définitivement la soif de sang ou autres joyeusetés... Cela aurait assurément un impact énorme!

Quand on voit ce que l'Ordo est parvenu à accomplir en seulement 4 siècles d'existence, on peut imaginer qu'il a pu aller vraiment très loin avec un millénaire de plus au compteur!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/2010 17:20 par Inmios.
mer. 11/08/10 19:43
Il pourrait carrément y avoir des nouvelles ligues, ou des lignées qui deviendraient des ligues. Je pense bien sur aux Architectes du monolythes de "Bloodlines : the Hiden", qui ont un concept, une philosophie et des histoires très intéressants, surtout si on part dans l'idée d'un futur remplie de villes immenses, surpeuplées et gloques dans le plus pur style cyberpunk.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter