Attention mes joueurs: ce que je vais dire ici concerne des choses qui pourraient potentiellement finir dans ma chronique (bon, y'a encore le temps vu qu'on n'en est encore qu'au XVIIIème siècle, mais il n'est pas exclu - je dirai même que c'est prévu - qu'à l'avenir on dépasse pas mal l'époque actuelle, si on continue à jouer assez longtemps. Je ne balance pas de gros spoiler sur mon scénar, mais à vous de voir si vous voulez garder un peu la surprise quant à l'ambiance générale que je vous réserve.).
A mon avis, une ambiance cyberpunk avec tout ce que ça peut comporter de sociétés secrètes (on tombe dans le domaine de l'Ordo Dracul, par exemple), de corporations dominant le monde (pile dans les thématiques de l'Invictus) et de théories du complot (là, l'ensemble de la Famille s'y retrouve!) doit pouvoir se marier parfaitement à une campagne de Vampire.
En outre, d'autres thématiques propres au genre peuvent s'avérer très intéressantes avec les vampires:
- les greffes mécaniques ou nanotechnologiques et autres modifications génétiques accordant aux humains des capacités proches de celles des vampires sans les inconvénients (un aboutissement de certaines recherches de l'Ordo, qui aurait manœuvré l'évolution des techniques de la société mortelle?). Comment les vampires gèrent-ils cela? Si de telles technologies se répandent, cela peut s'avérer très problématique. Ces modifications corporelles et le progrès médical peuvent aussi avoir une nette influence sur la longévité: le vampire n'est alors potentiellement plus la seule créature immortelle du monde, dans le cas le plus exagéré (mais le seul fait de permettre à l'être humain d'avoir 200 ans d'espérance de vie (ou même 150) changera déjà beaucoup de choses pour les vampires)
- le développement des réseaux virtuels ( qui n'est plus du tout de la science-fiction, mais qui peut encore aller plus loin dans le futur ) peut par exemple poser la question de la "dématérialisation" des terrains de chasse (déjà à l'époque actuelle, on peut tout à fait imaginer que le terrain de chasse de certains jeunes vampires puisse être essentiellement virtuels: attirer ses proies dans sa toile via internet est tout à fait envisageable. De tels comportements peuvent se généraliser). On peut aussi imaginer l'apparition de principautés vampiriques virtuelles (potentiellement, ça peut se faire de nos jours, mais la société vampirique a toujours un gros train de retard sur l'évolution de la société mortelle... Alors ce genre de chose, du point de vue du vampire, c'est encore de la SF). D'ailleurs, pourquoi ne pas envisager l'apparition de dévotions/disciplines/lignées/clans (rayez les mentions inutiles) liés à ces réseaux virtuels?
- les toutes puissantes multinationales (encore une fois, on n'est plus vraiment dans le domaine de la SF... Ca fait peur de voir que tout ce que décrivait la littérature cyberpunk des années 80-90 finit par prendre forme) peuvent être un terrain de jeu fantastique pour les êtres surnaturels tels que les vampires (mais aussi les Mages! On peut imaginer de belles rivalités entre grands patrons ventrues et mastigos ^^).
- par définition, les univers cyberpunk sont des dystopies, c'est à dire des anti-utopies (c'est d'ailleurs pour ça que leur actuelle concrétisation fait froid dans le dos!!), ce qui colle merveilleusement bien avec le MdT dans son ensemble.
- le thème récurrent des sociétés secrètes et de la théorie du complot dans la littérature et le cinéma cyberpunk peut prendre un aspect intéressant avec les vampires. Ces êtres immortels complotent beaucoup sur le très (très très) long terme pour influencer la société tant mortelle que vampirique. L'état du monde lors de ta chronique est peut-être l'aboutissement de ces complots.
Et d'autres problématiques, propres à tout univers de SF:
- Déjà, à l'époque actuelle, la rapidité des transports et les moyens de communication tels que le téléphone ou internet ont eu un impact sur la société vampirique, rendant moins hermétique l'espace séparant une principauté de l'autre (qui restent quand même assez isolées du fait de la Souillure du prédateur et d'un instinct assez territorial des vampires). Qu'en sera-t-il lorsque la distance géographique n'aura plus la moindre importance? Quelle forme pourra par exemple prendre le terrain de chasse d'un vampire?
- On peut imaginer que l'homme aura d'ici là établi des colonies au moins sur la Lune. Des vampires auront probablement suivi le mouvement (comme ils l'ont suivi lors de la colonisation de l'Amérique, entre autres). La société qu'auront établi ces colons vampires sur ces nouveaux territoires est-elle le reflet de celle des vampires terriens ou est-elle quelque chose de nouveau? Si c'est le cas, les vampires terriens la verront inévitablement d'un (très) mauvais œil. Comment y réagiront-ils? En plus, le cycle jour/nuit est différent de celui de la Terre, s'il n'est pas carrément artificiel (dans le cas de stations spatiales). C'est assez trivial, mais ça peut avoir son importance.
Et d'autre, simplement liées à l'écoulement du temps:
- L'apparition de nouvelles ligues (sur les cendres d'une autre?), de nouvelles lignées et peut être de nouveaux clans semble assez inévitable. Si ça n'est pas encore arrivé au 30ème siècle, alors il doit bien y avoir au moins les prémisses d'un tel changement. C'est là l'objet d'une de tes questions. Les problématiques citées ci-dessus peuvent déjà donner quelques pistes quant à la nature de ces nouveaux venus (liés aux réseaux virtuels, à la conquête spatiale, aux modifications corporelles (un clan artificel? une ligue dérivée de l'Ordo prônant la transcendance du vampire par la machine?...), et ainsi de suite).
- Les vampires du XXème, XXIème, XXIIème siècle (et suivants) sont les nouveaux anciens. Ils sont nés et ont été élevés à des époques où les valeurs féodales étaient déjà très lointaines et où la science avançait à pas de géant... Et ce sont désormais ces vampires qui ont les rennes de la Famille (les autres sont soit en Torpeur, soit ils se sont éveillés avec d'énormes problèmes de mémoire qui les handicapent politiquement)! Quelle influence cela peut-il avoir sur la société vampirique?
Bon, je vais peut-être m'arrêter là, parce que je commence à être un peu long. Enfin bon, la meilleure façon de trouver de l'inspiration reste encore de lire beaucoup et de regarder beaucoup de films sur les thèmes qui t'intéressent, et d'en tirer les problématiques les plus pertinentes pour ta chronique.
Pour rester dans ma suggestion initiale (à savoir le cyberpunk), je te conseille entre autre:
-livres: Les Futurs Mystères de Paris (Roland C. Wagner), à peu près toute l'oeuvre de Philip K. Dick, 1984 (George Orwell), à peu près tout William Gibson (notamment concernant les réseaux virtuels), la trilogie des Prophécies (l'Evangile du Serpent, l'Ange de l'Abîme, les Chemins de Damas) de Pierre Bordage. Tous ces livres ne sont pas forcément du cyberpunk, mais ils tournent au moins autour de ses thèmes.
-cinéma: Blade Runner (évidemment!), Minority Report (encore du K.Dick), Totall Recall (toujours du K.Dick! les histoires d'injection de mémoire peuvent être intéressantes pour les anciens qui sortent de leur Torpeur), Dark City (ambiance très MdT, je trouve!), ExistenZ (celui-là, il collerait bien à du Changelin ou à du Garou), Equilibrium, Brazil, Metropolis (ouais, je sais, il est bien plus vieux que le mouvement cyberpunk, mais il y a des bases) ...
-jeux vidéo: Deus Ex (!!!), Ubik (encore et toujours du K.DICK, mais il doit être quasi introuvable aujourd'hui), System Shock (référence bien solide et sordide)...
Je pourrais te faire une liste encore plus longue pour la SF plus généraliste, mais je vais tacher de rester dans les thèmes que j'ai développé. Pour des descriptions de la société dans laquelle pourront évoluer tes vampires, je ne peux que te recommander l'œuvre d'Isaac Asimov (pour moi, c'est le monument ultime de la SF, juste devant Franck Herbert). Sinon, plus pour certaines idées que pour le film lui-même, il peut être intéressant de jeter un œil sur le film Daybreakers (un film de sf avec des vampires, justement. Quelques concepts très intéressants malheureusement pas assez exploités)
Bon, ça aura fait un gros pavé à lire, mais j'espère qu'il t'aura été utile. Il y a pas mal de lieux communs dedans (voire beaucoup.... voire que de ça), et j'imagine que tu les connais déjà très bien, mais je les ai quand même mis au cas où, alors désolé si je ne t'apprends rien ^^
Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/2010 17:10 par Inmios.