Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Taho 
Les Diciplines de Clan
ven. 22/06/07 12:29
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la disponibilité des Disciplines de Clan, c'est à dire celles mises en italique dans les Disciplines disponibles à chaque clan (Domination pour les Ventrue, Majestée pour les Daeva, Auspex pour les Mekhet, Métamorphoses pour les Gangrel et Cauchemars pour les Nosferatu).

Personnellement, je croyais que ces disciplines n'étaient disponibles que pour le clan en question et aucun autre, sauf par Diablerisation. Mais après, j'ai lu dans le supplément Ordo Dracul que les Dragons étaient fortement incités à développer Auspex... Comme tous les Dragons ne sont sûrement pas des Mekhet, et que je vois mal l'Ordre pousser ses membres à la Diablerisation, je me dis que j'ai dû rater quelque chose.

Il est fort possible que ce soit dû à une mauvaise lecture de mon livre de base, et qu'il n'est dit nulle part que ces Disciplines sont réservées, au quel cas, veuillez m'excuser d'avance, mais au cas où, j'aime autant demander.

Votre avis ?
Re: Les Diciplines de Clan
ven. 22/06/07 13:05
Pour ma part, je considère que les 5 disciplines "réservées" sont justes plus faciles à développer pour les Clans idoines. D'ailleur dans le livre de vampire, on peux voir que Vidal par exemple maîtrise plusieurs de ces disciplines. En fait, il n'y a que les disciplines séciales des bloodlines qui ne peuvent être apprises sans en faire partie.
ven. 22/06/07 13:14
Pour ma part, j'aime bien le concept de secret jalousement gardé par les mebres du clan. Apres chaques membres (et Mj) fait ce qu'il veut, mais ces discplines sont "résérvé" a un clan bien particulier car elle represente la caracteristique majeure d'un clan (monstrueux pour les Nosferatu, beau et envoutant avec les Daeva, etc...).
Je trouverais dommage qu'elles soient accessible trop facilement.
ven. 22/06/07 13:25
maintenant au seins de l'ordo Dracul, les mekhet sont ils peut etre plus enclins à enseigner leur Art.

Cependant je suis d'accord ave Raziel c'est dommage de rendre une discipline de clan trop "public". J'ai même été étonné en voyant les disciplines de vidal qui a bcp de discipline réservés si ma mémoire est bonne (Magesty et Auspex en plus de Dominate..)
ven. 22/06/07 13:55
Pour limiter cette propagation, dans mon monde j'impose un mentor pour apprendre de telles disciplines. Ca me permet un relatif contrôle. à l'opposé, les disciplines physiques peuvent se développer sans aide, juste du temps et de l'entrainement.
ven. 22/06/07 15:37
C'est à peu près comme ça que je voyais la chose aussi : c'est possible de les apprendre seulement si un des membres du clan en question te l'apprend personnellement.

Merci pour les réponses. winking smiley
dim. 24/06/07 20:10
De mémoire, toutes les disciplines nécessitent d'avoir un mentor pour pouvoir être développées, même les disciplines de clan (une exception doit être faite pour les disciplines dites physiques).

Du coup, pour apprendre "Dominate", un vampire doit l'apprendre auprès d'un autre vampire qui connaît le niveau souhaité de la discipline. Il va de soit que les vampires sont peu enclins à apprendre leur discipline "unique" à ceux qui ne sont pas du sang, et si la chose devait se faire, il n'enseigneraient que les bases (niveaux 1 et 2).
Il n'est pas abérant que vampire solde une dette en enseignant une discipline "unique" à un autre vampire (c'est souvent comme ça que les PJ les apprennent)

Ze Purgatorius
gone fishing
mar. 26/06/07 21:27
Mikado Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour limiter cette propagation, dans mon monde
> j'impose un mentor pour apprendre de telles
> disciplines. Ca me permet un relatif contrôle. à
> l'opposé, les disciplines physiques peuvent se
> développer sans aide, juste du temps et de
> l'entrainement.

Oui et comme il doit quand même bien compliquer d'obtenir une aide d'un mentor d'un autre clan, le prix doit être telement élevé que la propagation des disciplines spécifique a un clan est quasiment nul.

Je considère cette discipline clanique comme un trésor , qui doit se monnayer au plus haut prix.
mer. 04/07/07 22:25
Ouai je suis d'accord avec ca ! De toute facon je pense que c'est au MJ de reguler l'apprentissage de telles disciplines ^^
Au niveau du RP il faut aussi bien se dire que le Mentor va devoir apprendre une discipline a un eleve qui n'est pas vraiment predispose a l'apprendre. J'imagine assez bien l'exemple d'un Deava qui perd patience en tentant d'apprendre Majeste a un Nosferatu ^^. D'ailleur certain Vampire pourrait tout simplement croire qu'il est impossible de maitrisee les disciplines des autes clans.
jeu. 05/07/07 22:11
Je peux me tromper mais il me semble que le terme de Discipline unique ne signifie pas pour autant qu'il s'agit de secrets à ne pas divulguer, il s'agit juste d'une discipline qu'un seul clan possède comme discipline de clan. Pour moi, les seules disciplines qui soient soumises à des restrictions d'apprentissage sont les disciplines de Ligue et de Lignées car les clans ne sont plus des structures familiales et politiques mais juste politiques. Donc je ne vois pas pourquoi un vampire aurait intérêt à ne pas divulguer ses pouvoirs (sauf peut-être quelque vieux grincheux). C'est pour ça que l'Ordo Dracul encourage l'apprentissage d'Auspex je pense (c'est quand même LA discipline mystique).
Maintenant, ce n'est que ma vision des choses.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter