Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Alce 
avatar Mage20 - Bien contre Mal ?
ven. 06/06/14 14:56
Véritablement peu de gens se considèrent eux-mêmes comme méchants. Beaucoup pensent faire ce qu'ils doivent faire même lorsque ce qu'ils font est monstrueux. La vieille dynamique "Bien contre Mal" est bien rare dans la vraie vie; Bon sang, les Nazis se considéraient eux-mêmes comme d'épiques héros dans un monde décadent. Et en considérant la moralité subjective de Mage, de tels conflits clairement posés - à moins qu'ils incluent les Déchus - tendent à être inexistants.

La vérité, dans Mage, est celle-ci : Chaque camp, même les Nephandi, est héroïque et horrifique à sa manière. Le Bien pur est autant absent que le Mal pur, et même les plus vertueux des mages peuvent être des connards lorsque vous vous mettez sur leur chemin.

(Ok, les Nephandi sont plutôt Méchants avec un "M" majuscule. Pourtant, selon leur philosophie, ils sont simplement suffisamment pragmatiques pour réaliser que l'univers est déconnant, et suffisamment illuminés pour être du côté gagnant de l'extinction ultime.)

Les conflits en Noir et Blanc, alors, ne sont pas réellement véritables dans l'esprit de Mage. En tant que Conteur, vous pouvez jouer l'ambiguïté de la Guerre d'Ascension et ses nombreuses petites reflets en montrant que quiconque - même un Nephandus - a un point de vue valide, des objectifs compréhensibles, et une vision de la Vérité Ultime.

Cela ne signifie pas, bien entendu, que les gens ne vont pas s'entretuer sur leur divergence d'opinion - ils le feront et souvent. Toutefois, conservez les motivations de chaque personnage en tête, et semez de petites références à propos de ces objectifs et de l'humanité ultime de chaque antagoniste, même à propos de ceux qui s'envoient les os par le vide et réduisent leurs rivaux en atomes..."pour le bien commun," bien sûr !

----------
Premier Tenebraen multi-tâches

[www.necromancien.com]
Re: Mage20 - Bien contre Mal ?
sam. 07/06/14 18:31
c est marrant parce que j ai tendance a faire faire des alliances a mes pjs avec certains technocrates
ca passe ou pas, mais ils voient qu ils ont des visions ou des raisonnements qui se valent... meme s ils font attention aux problemes de fin d alliance imprevu

Angie

"Il n'y a pas qu'une Realite, mais j'ai ma Realite"
dim. 08/06/14 02:20
Y'a bien longtemps que mes pjs ne se demandent plus si les mecs en face sont des gentils ou pas mais si c'est louable ou pas. ^^
J'les ais trop bien dressés. winking smiley

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
dim. 08/06/14 16:51
c est dommage Kaar
tu aurais ainsi la possibilite de jouer sur les ambiguites et autres affaires sociales possibles pour reussir leurs missions ^^

Angie

lun. 09/06/14 01:09
T'as pas compris. winking smiley
J'ai pas du être clair aussi. ^^

Ce n'est plus le bien ou le mal, mais si ce que les opposants (et plus ennemis) ou adversaires font est juste ou injuste selon les critères du groupe. winking smiley
C'est tout de suite plus amusant de voir se poser des questions existantielles sur le Néphandi de passage ou si le curé fait vraiment le Bien. ^^

...
lun. 09/06/14 12:32
en gros ils s occupent de faire les flics vis a vis des gens qui les entourent?

Angie

mar. 10/06/14 00:41
Non, pas vraiment. Mais ils se demandent surtout si les actes "mauvais" d'un tiers ne sont pas motivés par une bonne raison et inversement.
A force ils se méfient. ^^

...
mer. 11/06/14 12:23
ils se mefient du moindre evenement que tu leur annonces
en gros le moindre truc decrit pour donner vie ou faire une fausse piste, ils s y interessent de tres pres

Angie

mer. 11/06/14 23:33
Aussi oui. Mais ça je tente de me corriger. C'est moi aussi qui peut dérouler leurs fausses pistes tant qu'ils agissent. Du coup ils ont l'impression d'être sur les rails. Dans les faits c'est bien car ils peuvent faire ce qu'ils veulent et ils ont l'impression d'avancer même si dans les faits ils sont dans une impasse. C'est de ma faute, j'improvise trop et je ne me sens jamais perdu donc pour eux ça semble rouler comme il faut.
A ce niveau là c'est dans la tête des joueurs que ça se passe, ils se sentent en confiance alors ils continuent. Je devrais faire semblant d'hésiter pour leur signaler mais j'ai encore du mal à le faire. Mais j'y travaille !
Mon autre point faible est que je noie trop bien les infos dans ce qui leur arrive et ils passent à coté. Je n'arrive pas à être moins subtil (oui, je sais, un comble!). Et là aussi j'y travaille mais c'est dur !

...
jeu. 12/06/14 17:07
moi je laisse surtout des propos ou des infos evasives
ca permet de leur faire douter des gens ou de ce qu ils risquent de rencontrer comme epreuve
je me suis tenu comme ligne de conduite par rapport a ca le cote Indiana Jones 3
les trois epreuves sont un peu evasives dans le livre du pere Jones, mais quand le fils en est pour les realiser, il comprend ce qu il doit faire
c est un peu ce genre de situation que je tente de faire depuis longtemps
apres je dis pas que c est la bonne solution ^^
mais elle a le merite d etre efficace

ensuite, je noie pas trop les infos ou les directives a suivre, mais je laisse deux trois pistes de temps en temps ou ils peuvent tenter de se diriger
si ca aide pas, je leur donne une info qui les conduit un peu vers les bons rails a suivre

autre moyen, je laisse des infos, des evenements, mais je les laisse dans la galere du train train quotidien et a eux de prendre les directives
je dis pas non plus que ca marche a tout les coups, loin de la
mais je permet ainsi des interactions et du RP, des fois ils se font des amis ou ils aident des gens
et puis des fois, ca me permet d inventer des elements dans le scenar de base pour leur faire jouer des choses de la vie de tout les jours ou divers possibilites leur permettant plus tard d evoluer

dis comme ca sans exemple, ca peut paraitre pompeux ou abstrait
mais j ai toujours le cote "humain" que je tente de mettre en avant dans tout ce que je leur fait
(ca, c est ma deuxieme ligne de conduite)
apres, ce cote la, je ne l ai pas pour Werewolf (je tente plutot le cote societe secrete-shaman-esprits), mais j y arrive aussi pour Vampire et Changeling
c est un peu grace a Hunter que j ai pu developper ce cote humain qui est a mon gout interessant
oui, nous sommes tous humains avec nos vecus et nos sentiments, cela permet de souder un peu les persos et pas faire l impression qu on a sorti une fiche d un classeur ou tout nos persos sont ranges

je sais plus quel supplement m a ete utile pour mieux gerer ce cote la
c est deja bien sur le hunter de base, mais aussi soit le livre du conteur, soit celui des joueurs ou ils expliquent pas mal de choses, des petites astuces pour tout et n importe quoi, meme pour le mastering
pour werewolf, c est le guide du conteur premiere ou deuxieme ed qui m a aide car ils recentrent certaines explications et aides de vocabulaire sur le cote nature contre ville, mais aussi les animaux et ce qu ils peuvent ressentir
tout comme la voie des loups qui a mes yeux est un bon supplement pour aider

ce qui est marrant, c est qu a vampire, aucun supplement du conteur ou du joueur ne m a ete utile dans ce sens
a Changeling, y a the way of commoners et le guide sur ceux qui dirigent
pour mage, a part le livre de base et le gros sur la technocratie, aucun n a aide dans ce sens non plus
Wraith, j ai pas assez de supp pour en parler, mais je me suis procure un ou deux supp pour faire des mechants et pour regir divers intrigues... sinon je me sers que du livre de base (ce qui est deja bien vu ce qu il y a dedans)

puisque je parle supplements
je suis en plein dans Dragons of the East (oui, je vais faire voyager un peu mes joueurs ailleurs qu en Europe car j ai divers missions et aventures diplomatiques a leur faire vivre)
sauf que j ai pas l impression de trouver grand chose et que je vais devoir beaucoup inventer voir modifier pour faire ce que je veux
oui, en meme temps j ai depuis longtemps lu deux ou trois fois Kindred of the East et que certaines choses se rejoignent
je me trompe?

Angie

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter